Lualaba: Ce n'est pas aux journalistes Christian Bosembe et Israël Mutombo de dicter à Fifi Masuka se qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas (Rédaction)
«La construction de la résidence du Chef de l'État par Fifi Masuka est une priorité comme tant d'autres problèmes de sa population»
Depuis l'annonce et la pose de la première pierre de la construction de la résidence officielle du Chef de l'État au à Kolwezi dans la province du Lualaba par Mme Son Excellence Fifi Masuka , Gouverneur Intérimaire, certains journalistes, aussi bien motivés qu'engagés pour s'illustrer dans les débats pour séduire l'opinion en utilisant le mensonge, dans un seul but de salir l'image de Fifi Masuka, une flèche montante, la confiance du Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI.
Depuis sa règne à la tête de la Province du Lualaba, Fifi Masuka n'a cessé de séduire les lualabais et le monde entier par sa gestion basée sur la vision du Chef de l'État, celle de placer l'homme au centre de l'action gouvernementale. "LE PEUPLE D'ABORD". Cette vision qui a produit ses résultats appréciés et côtés positifs en peu de temps. Pour l'exemple congrès, Fifi Masuka a été retenue dans un sondage de 10 meilleurs gouverneurs réalisé par l'institut de sondage "Les Points" du 22 au 23 mars 2021 à Kinshasa et dans les 25 autres provinces du pays. Ce sondage plaçait Fifi Masuka (moins de 3 mois à la tête du Lualaba) , 9 ème Gouverneur sur les 26, grâce à ses performances et son leadership dans la gestion de la chose publique.
La cellule de communication de la dame de fer , Fifi Masuka, a dans une récente communication, indiqué que la construction de la résidence du Chef de l'État par Fifi Masuka est une priorité comme tant d'autres problèmes de sa population.
Certains journalistes Kinois, habitués aux polémiques pour s'attirer l'attention de l'opinion avec des analyses qu'eux même se frottent les mains , ont réalisé des émissions télévisées pour inciter la population à la revolte contre ce projet salvateur initié par l'allié de taille de Félix TSHISEKEDI dans une province jadis confisquée par le Camp Kabila, aujourd'hui acquis majoritairement à l'Union Sacrée. Ces confrères, pensent que Fifi Masuka exagèrent les flatteries à l'endroit du Chef de l'État jusqu'à construire une résidence du Président de la République dans la province du Lualaba et font remarquer que cette résidence ne constitue pas une urgence en contre partie des problèmes de la population.
La rédaction de Oeildupeuple.com qui a suivie avec attention soutenue ce dossier note une analyse subjective et erronée faite par ces journalistes dont Christian BOSEMBE et d'Israël MUTOMBO, qui ne maîtrisent rien , ni sur les tenants ni aboutissants sur ce projet.
Votre rédaction pose des questions à ces journalistes de nous le montant alloué à ce projet, mais de nous dire à quoi servirait ce montant si il était affecté ailleurs ? De nous dire si Fifi Masuka a arrêté toutes les priorités et projets de la province au détriment de la construction de la résidence officielle du Chef de l'État ? Peuvent ils nous dire les inconvénients de ce projets ?
Peuvent-ils nous dire pourquoi le Chef de l'État n'avait pas passé nuit à Kolwezi lors de son dernier passage dans le Lualaba ?
Ce n'est pas aux journalistes Christian Bosembe et Israël Mutombo de dicter à la province du Lualaba se qui est prioritaire et ce qui ne l'est pas.
Parmi les raisons qui font que le Président de la République ne passe pas nuit dans les provinces, il y a également cet épineux problème de manquent d'infrastructures pour le premier citoyen du pays et sa suite.
Le Lualaba est une province poumon économique de la République Démocratique du Congo, une nouvelle province en chantier, qui a besoin des infrastructures modernes pouvant répondre à tous les besoins ou institutionnels. La construction de la résidence officielle du Chef de l'État n'en est pas un gaspillage vis à vis des enjeux économiques et des marchés miniers.
Dans son adresse à la population du Lualaba le mois dernier, le Président Tshisekedi avait annoncé des grandes réformes dans les contrats miniers. Ceci sous entend que plusieurs ateliers et états généraux sur les partenariats miniers seront organisés dans la province du Lualaba.
A la place de dépenser des sommes pour réserver des lieux luxueux pour le séjour du Chef de l'État et sa suite, cela à chaque fois qu'il se rendra au Lualaba, Fifi Masuka a opté pour la construction d'un bâtiment moderne répondant aux normes qui servira d'office la résidence officielle du Chef de l'État. Ceci épargnera le trésor public de décaisser des sommes pour le séjour de la suite présidentielle.
Malheureusement, certains journalistes Kinois habitués à des polémiques inutiles pour se faire entendre, ont voulu tromper l'opinion que Fifi Masuka flattait le Président de la République. A ce jour, nul ne l'ignore, Fifi Masuka a la confiance du Président Félix Tshisekedi pour son apport majeur à la réussite de l'Union Sacrée de la nation dans la province du Lualaba.
Leur analyse subjective sur la construction de la résidence officielle du Chef de l'État en mettant en avant le caractère non prioritaire démontre un manque de lucidité dans la maîtrise de la situation sociopolitique, économique et securitaire du pays.
Dans moins de 4 mois, Fifi Masuka a fait d'énormes réalisations.
Dans moins de quatres mois à la tête de la province du Lualaba, Mme Fifi Masuka, qui s'etait fixée l'objectif de s'attaquer aux problèmes des populations, a réalisé plusieurs succès au bénéfice de cette population qui, autrefois étaient dans les oubliettes, elle a fermement suivie les instructions du Président de la République Tshisekedi TSHILOMBO.
Elle a sauvé tout un quatier menacé de disparition à cause de plusieurs dizaines des têtes d'érosions.
Le cas de l'avenue UNGU NGANDU au Quartier Latin de Kolwezi. Plusieurs dizaines des quartiers périphériques de Kolwezi ont bénéficié de l'eau potable grâce au forage des puits alimentés par des panneaux solaires.
Le Quartier populaire de Kasulo qui jadis était abandonné à son triste sort voit ses avenues être réhabilitées grâce à l'amour patriotique, à l'engagement et le savoir-faire d'une Dame de Fer, Fifi MASUKA SAINI.
Depuis son accession à la tête de la Province du Lualaba, sa priorité c'est le bien-être de ses administrés. Plusieurs entreprises minières qui minimisaient le social de leurs employés sont contraints à rectifier leurs tires. La charité bien ordonnée commence par soi-même dit-on!
Le Gouverneur a.i , Mme Fifi MASUKA a commencé par rétablir le personnel du Gouvernement Provincial dans ses droits, qui sont désormais, payés régulièrement. Auparavant, les agents du Gouvernorat du Lualaba ne connaissaient pas de date fixe pour le paiement de leurs primes et salaires.
Le dialogue entre l'exécutif provincial , l'organe délibérant du Lualaba et la société civile est devenu la réalité, le contact entre l'exécutif et sa population est permanent.
La cohabitation pacifique entre les communautés dans le Lualaba est au bon terme, grâce à la vision de Fifi Masuka.
La lutte contre le tribalisme et la haine Intér communautaire est parmi ses premiers piliers de sa gouvernance.
Toutes les entreprises minières ont reçues des instructions claires de Fifi Masuka, d'investir dans le social de la population en mettant l'accent dans l'éducation, santé etc.
A ce jour, le Gouverneur Intérimaire, Fifi Masuka a initié plusieurs projets et plusieurs chantiers sont en cours d'exécution que ça soit sur le domaine d'électricité, l'eau, infrastructures routières, santé, éducation, mines etc.
Quelle priorité que voulez-vous qu'on parle que Fifi Masuka n'est pas plus touchée que ces journaleux fans des polémiques?
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires