Kinshasa : Kin_Bopeto : A la place de démissionner pour incompétence, Ngobila s'acharne sur les Bourgmestres
Le gouverneur Gentiny Ngobila a suspendu les bourgmestres de la commune de Matété Mr Antho Longange, de Kinshasa Mr Rossy Kiwa, de Lingwala Mme Brigitte Mwalukie et de la Nsele Mr Augustin Nkama pour insuffisance des résultats de l'opération Kin Bopeto.
C'est ce que nous pouvons lire dans plusieurs de Kinshasa ce jeudi matin. Les Radio Top Congo et Okapi rapportent que cette décision est motivée par l'absence des résultats escomptés de la campagne contre l'insalubrité dans la capitale congolaise dans les communes concernées.
Pourtant, l'opinion retient que la ville province de Kinshasa est le centre de la salubrité désobligeante par manque des politiques efficaces de la gestion et le traitement des déchets. Constate la rédaction de Oeildupeuple.com
Malgré tout un programme de lutte contre la salubrité, Ngobila prouve son incompétence.
Le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila est de plus en plus critiqué par les kinois pour son inefficacité dans l'exécution des certains projets dans la capitale dont le Programme Kinshasa Bopeto (Kinshasa propre).
Lancé le 19 octobre 2019 dans la Commune de Bandalungwa, l'opération Kin Bopeto reste un programme vocable que les Kinois se posent mille questions sur la compétence du gouverneur de la ville, à travers plusieurs émissions populaires des grandes chaînes des médias de la capitale telles que : Parole aux auditeurs de la radio Okapi, Parlons en et débat de la radio Top Congo etc. plusieurs auditeurs réclament chaque jour la démission du Gouverneur Gentiny Ngobila ou sa destitution par l'Assemblée provinciale de Kinshasa pour une simple raison, "l'incompétence".
Malheureusement, malgré les résultats catastrophiques d'un bilan lourdement négatif à la tête du miroir de la RDC, la ville de Kinshasa, Ngobila est, par miracle protégé par les élus du peuple qui composent l'Assemblée provinciale de Kinshasa.
Ces Députés provinciaux s'illustrent dans des scènes de théâtre à belle étoile en protégeant quelqu'un que la population est fatiguée de voir jours et nuits défilés avec des cortèges sonores gênants à travers les avenues de la ville sans s'occuper des maux qui tracassent le paisible citoyen, les embouteillages, l'insécurité, l'insalubrité, le manque des routes, le manque de l'eau et l'électricité, les tracasseries administratives et policières...
Plus encore, les députés provinciaux affirment leur complexité avec le gouverneur en destituant le Vice Gouverneur de Kinshasa qui , dans une communication importante, avait révélé à ciel ouvert, la mauvaise gestion de son titulaire, son "incompétence" , le détournement corruption et manque de collaboration.
Il y a quelques jours, l'Assemblée provinciale de Kinshasa, a, pour une fois de plus, rejeté la question orale adressée par le Député Mike Mukebayi contre le Gouverneur Gentiny Ngobila, qu'il reproche plusieurs griefs dont le détournement, la mauvaise gestion etc.
Ce qui est grave, le gouverneur Ngobila a eu même le courage de porter plainte contre ledit Député pour diffamation et l'Assemblée provinciale s'apprête à lever une fois de plus les immunités parlementaires de Mike Mukebayi pour qu'il soit poursuivi en justice.
A la place de démissionner pour incompétence, Ngobila s'acharne sur les Bourgmestres pour sauver sa peau.
Il faut noter que le gouverneur de la ville de Kinshasa est à la tête de la province capitale de la République démocratique du Congo depuis maintenant 2 ans.
Le constat sur terrain est très amer concernant la pratiquabilité des routes, la gestion des déchets, électricité, eau, les embouteillages, l'insécurité...
Sa gestion dans les grands dossiers, Marché Zando, Kin Bopeto, embouteillages reste le plus en plus commenté par les Kinois
Nous nous pouvons la question de savoir la responsabilité du bourgmestre dans ces dossiers. Si le gouverneur qui est le premier à répondre devant l'organe délibérant n'est pas interpellé et inquiété par l'Assemblée provinciale, pourquoi lui est capable de suspendre à chaque fois les bourgmestres selon ses sentiments ?
Dossier à suivre...
Rédaction/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires