RDC : Embouteillages, tracasseries policières et insécurité à Kinshasa et dans les grandes villes: Sama Lukonde déploie ses capitaines sur terrain pour en finir
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a instruit les autorités politiques, administratives et de la Police nationale congolaise de la ville de Kinshasa de mettre fin aux embouteillages, aux tracasseries policières et à l’insécurité dans la capitale ainsi que dans les grandes villes de la RDC, à l’issue d’une séance de travail et d’analyse stratégique tenue mardi 25 mai 2021, dans son cabinet de travail à Kinshasa.
A l’issue de cette séance, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Daniel Aselo Okito, a, dans son compte-rendu, indiqué que le Premier ministre a estimé nécessaire de réunir les responsables de ces secteurs pour parler de ces questions qui rongent le secteur des transports.
Le patron de la sécurité , Daniel Aselo a ainsi exprimé la nécessité de prendre en urgence des mesures pour la ville de Kinshasa, particulièrement par rapport à la voirie, aux embouteillages ainsi qu’au mauvais comportement des Kinois et des chauffeurs.
De son côté, le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila, entend s’impliquer pour que des solutions soient trouvées en vue de mettre fin tant à ces antivaleurs qu’à l’insécurité dans la capitale.
« Nous connaissons des problèmes sérieux de voirie dans cette ville. La voirie urbaine est complètement dégradée. Les routes sont défectueuses. Une route a une durée de vie de plus de 20 ans. Sans un entretien sérieux, une route ne peut pas tenir au-delà de 20 ans. Et pourtant cette voirie urbaine date de l’époque coloniale. Nous avons accédé à l’indépendance en 1960. Il y avait 400.000 habitants à Kinshasa. Depuis, nos routes n’ont pas été adaptées ni modernisées pour accueillir une population de 15 millions. A déclaré le Gouverneur de Kinshasa
Et d'ajouter
" Il nous faut des solutions idoines pour en finir avec les problèmes d’embouteillages et de mobilité dans cette ville. Nous avons proposé des solutions comme le train urbain pour régler ce genre de problèmes », a expliqué le gouverneur de la ville de Kinshasa.
Cette séance de travail a connu notamment la participation des ministres des Transports et voies de communication, des Infrastructures et travaux publics ainsi que le Commissaire général de la Police nationale congolaise.
Depuis hier soir, les agents de la police de circulation routière et de la police d'intervention rapide sont visibles sur tous les points chauds réputés des monstres embouteillages à travers plusieurs communes de Kinshasa.
Marcel Elengi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires