Kinshasa: Ayant répondus à l'invitation du parti de Basile Olongo, quelques chefs coutumiers de Luiza salis pour 60.000fc se disent choqués et surpris par le mensonge véhiculé par ce parti sur les médias
Dans une vidéo qui circule sur les réseaux sociaux, vidéo du reportage de la chaîne Kin Live Television, le parti politique de Monsieur Basile Olongo par le biais de son secrétaire général et un cadre de ce parti, a reçu quelques Chefs coutumiers de Luiza séjournant à Kinshasa.
Dans le reportage de ce média, les chefs coutumiers étaient parti soliciter une aide financière en terme de transport pour retourner à Luiza dans le Kasaï central, vu que bloqué à Kinshasa par manque des moyens.
Ayant suivi après cette vidéo, les chefs coutumiers concernés se disent être sidérés, choqués et surpris de voir que les cadres de ce parti se sont joué d'eux et ternis l'image de ces grands notables de Luiza pour 60.000 FC , somme qui ne peut même pas payer le transport pour arriver à Tshikapa.
Contacté par la rédaction de OEILDUPEUPLE.COM, le représentant de ces Chefs traditionnels se dit très surpris et déçu du comportement malhonnête des cadres du Parti politique, Parti congolais socio-démocrate PCSD de Basile Olongo.
"Nous étions invités par notre frère, fils du territoire de Luiza pour visiter le siège de leur parti, il nous ont reçu et remis à chacun 10.000fc pour notre transport en nous promettant de nous inviter pour partager un repas". A déclaré le Chef Yangala
Et d'ajouter :
C'est après quelques jours, que notre frère, Raphaël Ngweji , cadre de ce parti politique, nous invitera pour aller rencontrer les autorités de son parti et partager avec eux. Nous avions répondu présents, sur place, le secrétaire général de ce parti politique, va nous recevoir au nom de Monsieur Basile Olongo, il nous donnera une enveloppe d'argent pour contribuer à notre transport. Dit-il.
Et de poursuivre :
"Ils nous ont tendus la caméra pour réagir à l'acte posé, un des membres qui nous accompagné, a parlé au nom du groupe en remerciant les donateurs. Quand nous avons quitté le lieu, nous avons vérifié, dans l'enveloppe il y avait 700.000 FC et nous nous sommes partagé 60.000fc pour chaque Chef et les membres qui nous accompagné ont reçu moins de 30.000fc , nous étions à 14.
Les chefs surpris de voir les images sur une chaîne de télévision dont le reportage fait allusion de la difficulté de ces chefs coutumiers d'avoir l'argent pour rentrer à Luiza.
" Nous avons été surpris de voir que notre rencontre a été filmée et télévisée dans un but des calculs politiques et de salir leur image, nous ne manquons pas le transport pour rentrer chez nous et d'ailleurs ça serait une insulte contre tous les notables et cadres de Luiza, Députés , sénateurs etc de voir que leurs chefs coutumiers sont bloqués à Kinshasa pour le transport." Regrettent les chefs coutumiers.
Nous sommes dans l'obligation de remettre cette argent, nous ne pouvons pas supporter ces bêtises, on ne peut pas nous ridiculiser pour 60000fc qui ne peuvent même pas nous permettre d'arriver à Tshikapa pour n'est pas parler de Kananga.
Pour sa part, le Président de l'Association des Jeunes et Cadres KETE Unis pour le développement AJECK en sigle, Dr Jean-Pierre Katalayi, informé de cette situation déshonorante, s'indigne que les gens utilisent le mensonge pour un positionnement politique. Ces chefs dont on par, ont reçu chacun l'argent de transport pour leur retour de ses mains propres.
" Notre Association avait reçu les chefs coutumiers de l'espace KETE séjournant à Kinshasa dont ces de Luiza, le vendredi 30 avril dernier, une grande réception qui avait réunie plusieurs membres de notre communauté autour d'un repas dans une ambiance festive, nous avions, à la fin de cette rencontre promis à nos chefs de leur remettre l'argent de transport selon leur besoin exprimé. Un des nos députés nationaux, à la personne de l'honorable Martin Widjilowu avait pris à lui seul, la charge de remettre à notre association la somme demandée. A-t-il expliqué
Et de renchérir :
Après, l'honorable Martin Widjilowu nous avait remis 2000 $ et nous avions remis cette argent aux chefs coutumiers. Seulement un groupe de 9 chefs coutumiers du territoire de Luiza est concerné par cette honte du parti de Basile Olongo sur plus de 20 chefs que nous avions très bien accueilli et accompagné. Aucun Chef ne manquait le transport retour, si non, il se serait plaint auprès de nous. A indiqué le Président de l'AJECK.
Pour rappel, une vingtaine des chefs coutumiers de l'espace Kasaï des territoires de Luiza, Dibaya (Kasaï central) , Kamiji (Lomani) et de Mweka (Kasaï) séjournent à Kinshasa après leur retour de Nkamba où ils étaient invités au centenaire de l'église Kibangu. Ces chefs, accompagnés par certains notables dont le Dr Jean-Pierre Katalayi, Président de l'AJECK, avaient été reçus par l'honorable Jean Marc Kabund, premier Vice Président de l'Assemblée nationale et ont été reçus par l'Association des Jeunes et Cadres KETE unis pour le développement pour communier ensemble avec la communauté KETE de Kinshasa.
Il est regrettable que le parti de Basile Olongo aie trouvé mieux d'utiliser une voie malhonnête pour se faire sentir dans ce fameux acte de générosité fondée sur un intérêt politicien mal calculé.
Partout où ces chefs, sont passés, une enveloppe leur a été donné, mais les donateurs n'en ont pas fait publicité car c'est une obligation d'accueillir les détenteurs du pouvoir coutumier de chez lui.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires