Kinshasa: Les Chefs des groupements de l'espace KETE bien accueillis par L'Association des Jeunes et Cadres KETE unis pour le développement AJECK/Asbl
Près d'une vingtaine des chefs de groupements et chefs coutumiers de l'espace KETE séjournant à Kinshasa ont été accueillis ce vendredi 30 avril 2021 par L'Association des Jeunes et Cadres KETE Unis pour le développement, en sigle AJECK/Asbl.
L'objectif de cette rencontre était l'accueil des Chefs traditionnels de la communauté KETE par les membres de Kinshasa regroupés au sein de l'AJECK. Avait indiqué le 1er Vice coordonnateur de cette structure de développement, M. Liévin Mutombo Mbuyi, qui faisait la modération de cette grande manifestation.
Présents à cette grande cérémonie ténue dans l'enceinte de l'Auberge BBM dans la commune de la N'Sele, plusieurs cadres de la grande communauté KETE des tous les coins ont passé des très bons moments en famille. Une première de l'histoire. A indiqué un participant à cette messe KETE.
C'est le Vice Coordonnateur Liévin Mutombo qui a procédé à la présentation des membres du comité directeur de l'AJECK et certains Hauts cadres ayant répondus présents dont , le Conseiller du Chef de l'État au collège politique, Excellence Félicien Ilunga, le Président National de l'AJECK, le Dr Jean-Pierre Katalayi , l'honorable Député national Martin Widjilowu etc.
La Coordonnatrice de l'AJECK Kinshasa, Madame Kalumba Ane Marie, a présenté le mot de bienvenue à la grande notabilité et distingués invités. Elle a par la même occasion expliqué brièvement le rôle et l'organisation de l'AJECK à ses Hautes de marques. Le développement des entités KETE, la promotion et l'épanouissement de la culture KETE, la sensibilisation et l'unification de la communauté KETE dans le monde entier.
Dans son mot de circonstance , le Président de l'Association des Jeunes et Cadres KETE Unis pour le développement AJECK, le Dr Jean-Pierre Katalayi a salué la présence des Chefs traditionnels représentant plusieurs groupements de la communauté KETE ( Du Kasaï central, du Kasaï et de Lomami). Il a complété la coordinatrice sur la mission de l'AJECK, celle d'appuyer et traduire en action concrète, les idées de la solidarité sociale et le développement exprimé par le peuple KETE par les activités dans divers secteurs de la vie. Pour une vision de participer au développement de la RDC par la détermination de développer les territoires KETE, améliorer la vie sociale, économique et culturelle par le génie KETE.
Il a appelé les Chefs traditionnels à la culture de la paix, éviter les divisions et conflits internes, mais surtout soutenir ceux qui sont élevés à la place de les combattre.
" Si le Feu Dr Grégoire Kamanga est resté une icône de la communauté KETE, ce n'est pas parce qu'il avait fait étudié ses enfants, ni construit des maisons, ni voyagé... Mais, "c'est parce qu'il s'était engagé à la lutte pour l'intérêt de toute la communauté KETE", je vous invite donc à vous engagé pour l'épanouissement de notre tribu." A déclaré le Président Dr Jean-Pierre Katalayi devant les notables KETE
Et d'ajouter :
Je vous exhorte de vous unir pour trouver un mécanisme qui vous aidera à choisir un Grand Chef , représentant de la tribu KETE , comme c'était au début. Il vous appartiendra de voir l'importance et la pertinence de cette proposition pour éviter toute confusion. l'AJECK vous accompagnera dans toutes vos démarches. A-t-il promis aux Chefs traditionnels.
A leur tour, les chefs coutumiers, par le biais de leur porte parole, ont remercié l'organisation AJECK pour cet accueil chaleureux leur réservé et les efforts consentis pour réunir les filles et fils KETE des tous les bords sans exclusion, ni discrimination. C'est pour la première fois que cela arrive, nous vous remercions. A-t-il déclaré.
Toutefois, les grands notables traditionnels ont plaidé pour l'accompagnement des KETE de la diaspora aux grands maux qui rongent l'espace KETE, dont , le manque des routes, des bonnes écoles, hôpitaux, l'eau et l'électricité pour n'est cité que ça.
Les Chefs coutumiers, ont également alerté sur la présence des militaires qui tracassent la population dans le secteur de Mbushimaie , dans le territoire de Luiza au Kasaï central. Veuillez intervenir auprès des autorités pour que ces militaires soient délogés enfin que nos populations vivent dans la paix. A martelé le porte parole des tous les chefs.
Présent à la cérémonie, le député national, Martin Widjilowu, a saisi cette occasion pour remercier les organisateurs de la rencontre, qui font chaque fois leur mieux pour réunir les filles et fils KETE pour communier ensemble.
Il a invité les Chefs traditionnels à accompagner les efforts des certains cadres de la communauté dont les députés qui mènent les activités de développement dans leurs groupements respectifs en apportant leurs contributions (la main d'oeuvre, la surveillance ...) pour concrétiser certaines actions. Il a notamment expliquer différents efforts fournis par les députés pour aider la communauté sur le plan, de l'emploi, des infrastructures, l'éducation et le rétablissement du pouvoir coutumier.
L'honorable Widjilowu a émis le vœu de voir un jour les enfants KETE étudiés en langue KETE à l'école de base.
Commencée en début d'après midi par une prière, cette grande fête sous le rythme KETE très animé de la musique folklorique KETE, Kamankob, kanday, Kaïs, Mulowu etc., elle s'est clôturée par la prière vers 19 heures et un très bon repas et boissons après la séance des photos. Une pluie s'était invitée à la fête à la fin de la manifestation, ce qui est traduit comme signe de bénédiction selon la culture KETE.
Le Premier Vice Coordonnateur Liévin Mutombo a remercié tous les membres qui ont aidé à la réussite de la réception.
l'AJECK prépare dans les prochains jours, une grande conférence sur " les opportunités d'investissement dans l'espace KETE et le rôle de la jeunesse pour le développement, Cap 2022". Pour plus d'informations, contributions et réservations, les faire parvenir par messages (SMS, WHATSAPP) au +243850315091
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires