RDC: Les Gouverneurs Carly Nzanzu et Jean Bamanisa appellent la population à soutenir l'état de siège décrété par le Président Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a décrété vendredi 30 avril un état de siège au Nord-Kivu et en Ituri. Cette décision a été prise « au regard de la gravité de la situation dans ces deux provinces conformément à l’article 85 de la constitution », a annoncé le ministre de l’Information et des Médias, Patrick Muyaya, tard dans la soirée à la télévision officielle (RTNC) lors de la lecture du compte rendu du premier conseil des ministres.
L’état de siège a été décrété après concertation entre le chef de l’Etat et le conseil supérieur de la défense, constitué notamment du premier ministre et des deux présidents des deux chambres du parlement.
Une ordonnance présidentielle sanctionnant cette décision sera rendue public dans les prochaines heures, avait précisé Patrick Muyaya. Selon lui, l’objectif poursuivi est de mettre rapidement fin à l’insécurité qui décime quotidiennement la population locale.
Les Gouverneurs du Nord Kivu, Carly Nzanzu et Jean Bamanisa de l'Ituri saluent la mesure du Chef de l'État et appellent toute la population à soutenir l'état de siège.
« Depuis deux ans que nous sommes là, nous n’avons vu que la dégradation de la situation sécuritaire. Vu tout ce qui s’est passé jusqu’à présent, il est important que toute la population soutienne cette démarche », a argumenté Jean Bamanisa, Gouverneur de l'Ituri.
La société civile salue cette mesure et plaide pour un que le gouvernement soulage la population avec certaines mesures en supprimant certaines taxes pour aider la population à tenir durant cette période.
David Kasereka/ Oeildupeuple.com
Lire aussi : NORD-KIVU : Plusieurs dizaines d'élèves interpelés par la PNC à Beni pour troubles à l'ordre public
[0] Commentaires