RDC: Révélations de YUMA, les voix se lèvent : Noël Tshiani propose une commission quadripartite Justice, Assemblée Nationale, Sénat, et IGF pour réexaminer tous les contrats miniers
Depuis les révélations du Président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert YUMA sur l'exploitation des mines de la Gecamines par les sociétés étrangères...les voix se lèvent pour dénoncer ce pillage organisé des ressources minières de la RDC depuis des dizaines d'années.
C'est au Dr Noël Tshiani Muadianvita de s'indigner contre le bardage des ressources minières du pays. Il propose la mise en place d'une commission quadripartite Justice, Assemblée Nationale, Sénat, et Inspection générale des finances IGF pour réexaminer les différents contrats liants la Gecamines et ces sociétés étrangères multinationales.
" Afin de corriger le bradage des ressources minières dévoilées par Yuma, je propose la mise en place d’une commission quadripartite Justice, Assemblée Nationale, Sénat, et IGF pour réexaminer tous les contrats léonins afin de remettre le peuple dans ses droits. A déclaré l'ancien candidat à l'élection présidentielle de 2018 , Dr Noël Tshiani sur sa page officielle.
Pour rappel, le Président du conseil d'administration de la grande société minière du Congo, la Gecamines avait déclaré dans un entretien médiatique que la Gecamines était un actionnaire minoritaire de ses propres mines cédées aux sociétés étrangères tel que KCC, RWASHI MINING, SICOMIN, TFM... depuis plus d'une dizaine d'année déjà.
Bill Kantanga/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires