RDC: La Gecamines est un actionnaire minoritaire dans ses propres mines exploitées par les sociétés étrangères dont KCC, TFM, RWASHI MINING, SICOMINES... (Albert YUMA)
Les révélations de ALBERT YUMA brisent les cœurs des congolais. Le pillage organisé des ressources minières Congolaises par les multinationales.
Dans une vidéo d'un entretien du PCA de la Gecamines, Président de la Fédération des Entreprises du Congo FEC, Albert YUMA et le journaliste de la RFI, le bras droit de Joseph Kabila fait savoir que la Gecamines n'est un petit actionnaire des ses propres concessions minières.
" C'est sur conseil des partenaires de la RDC dont la banque mondiale et la FMI que la RDC avait cédé les concessions minières de la Gecamines pour l'exploitation par les multinationales". A dit Albert Yuma Mulimbi
Et d'ajouter :
" Toutes les mines de la Gecamines (GCM) ont été cédées à de Societés étrangères dont TFM, KCC, RWASHI, SICOMIN etc. qui ont gagé leurs titres auprès des banques étrangères pour recevoir des prêts. Alors que ces entreprises avaient promis des capitaux , mais ils nous ont amené les prêts. A-t-il déploré.
Albert Yuma regrette une erreur grave que le pays n'aurait pas dû commettre. Ces sociétés occidentales et chinoises détiennent à ce jour plus d'actions au sein de la Gecamines qui est devenue actionnaire minoritaire alors que c'est la Gecamines produisait plus de 500 mille tonnes par an et contribuait à plus de 70% des besoins budgétaires de la RDC. Mais aujourd'hui, avec plus d'un million des tonnes que produisent ces entreprises, ces dernières ne contribuent même pas à 15% au budget national.
" La GCM n'est qu'un actionnaire minoritaire dans ses Societés et n'en peut rien. C'est l'erreur fatale que nous avions commis en 15 ans". A dit ALBERT YUMA dans cet entretien.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires