RDC: Le Général retraité Dr Gilbert KABANDA, nommé nouveau ministre de la défense nationale
Pour atteindre son objectif et sa promesse de rétablir la paix dans l’Est de la RDC en mesurant une nouvelle fois l’ampleur de la situation sécuritaire du pays, le Président de la République Félix Tshisekedi a porté le choix à la personne du Général retraité, le Dr Gilbert Kabanda pour assumer les fonctions de Ministre de la défense nationale.
Le nouveau ministre de la Défense, Kabanda Kurhenga Gilbert, est un médecin et général à la retraite. Il a été commandant du Corps de santé des FARDC.
Militaire aguerri, il connaît bien l'armée pour l’avoir servi pendant plus de 40 ans.
Originaire du Sud-Kivu, cet ancien de l’Université Lovanium ( Promotion 1973) est médecin spécialiste en médecine aéronautique( Italie).
Enseignant et formateur, il a partagé durant des décennies ses connaissances avec plusieurs générations d’étudiants.
Promu colonel en 1983 au sein des Forces Armées du Zaïre ( FAZ), c’est seulement en 2013 qu’il a été élevé au grade supérieur de général. Soit, 30 ans d’inébranlable patience.
Durant tout son cursus, témoignent ses proches, le général Gilbert Kabanda a fait montre d’une moralité exemplaire. Deux mots résument cette personnalité: Compétence et Intégrité.
” Il n’a jamais laissé transparaître aucune émotion, parlant toujours avec une voix assurée même durant les temps durs…”, a fait savoir un proche qui affirme, par ailleurs, que Gilbert Kabanda est vraiment l’homme qu’il faut à cette place.
Marcel Elengi/Oeildupeuple.com
Voir vidéo: Qui est Nicolas Kazadi, le Nouveau Ministre des finances?
[0] Commentaires