RDC: Le Gouvernement SAMA LUKONDE compte 56 membres dont 15 femmes soit 27 % et 80% de nouvelles figures avec 9 priorités dont la Sécurité, enseignement, économie, agriculture...(Décryptage)
Deux mois après la nomination du Premier Ministre Jean-michel SAMA LUKONDE par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi après la démission du premier ministre Sylvestre Ilunkamba, son gouvernement a été rendu public ce lundi 12 avril à travers l'ordonnance présidentielle lue par le porte-parole du Chef de l'Etat sur les antennes de la RTNC à partir de la cité de l'Union Africaine.
Le Gouvernement SAMA LUKONDE compte 56 membres dont 15 femmes soit une représentativité de 27%, une première en RDC. Il comprend 4 Vice-premier ministres, 9 ministres d'Etat, 31 ministres, 1 ministre délégué et 11 vice-ministres. Le nouveau gouvernement est composé à 80% de nouvelles figures avec une moyenne d'âge de 47 ans.
Le tout premier gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation se fixe 9 priorités à savoir: Sécurité, Santé, enseignement, justice, agriculture, pêche, élevage, économie et processus électoral.
Avec 15 femmes, le gouvernement de l'Union Sacrée de la nation s'est voulu inclusif avec la participation de toutes les tendances politiques nationales et la société civile. Trois des quatre vice- primatures ont été attribués aux nouveaux alliés du Chef de l'Etat dont le Mlc de Jean Pierre Bemba, l'Ensemble de Moïse KATUMBI et la frange du FCC. L'Unc de Vital Kamerhe récupère le 4 ème.
Dans cette nouvelle équipe, 10 membres du gouvernement sortant ont été reconduits mais 5 seulement ont retrouvé leurs portefeuilles notamment l'urbanisme et habitat, Pius Muabilu , les affaires foncières, Molendo Sakombi, le Commerce extérieur, Jean Lucien Busa et les postes, téléphones et nouvelles technologies de l'information et de la communication, Augustin Kibasa Maliba et l'industrie, Julien Paluku
Ce gouvernement a innové avec le portefeuille du numérique tandis que plusieurs ministères ont vu leurs compétences élargies en fonction du contexte actuel.
Ainsi, le ministère de la santé publique ajoute l'hygiène et la prévention ; le ministre des petites et moyennes entreprises s'occupera de l'entrepreneunariat et le ministère des transports et voies de communication est aussi chargé du désenclavement. Par contre le ministère de la décentralisation, le ministère délégué à la défense, le ministère délégué auprès du premier ministre et certains vices ministères ont été supprimés.
Les jeunes se retrouvent en bon nombre dans ce gouvernement avec notamment la présence du député Patrick Muyaya le benjamin de la législature 2011 et Aminata Namasia la cadette de l'actuelle assemblée nationale. Il faut noter la présence des plusieurs députés et sénateurs.
Autrefois vice-primature, le ministère du budget devient un ministère d'état tandisque le ministère d'état des affaires étrangères devient vice-primature.
Une autre nouvelle est là présence de Deux membres du cabinet du Chef de l'Etat qui entrent au gouvernement notamment Nicolas Kazadi devenu ministre des finances et Kolongele Eberande actuel Directeur de cabinet adjoint du Chef de l'État devient Ministre du numérique.
Ce gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation regorge les membres de toutes les grandes formations politiques du pays qui forment l'actuelle majorité parlementaire et ceux qui soutiennent le Président de la République Félix Tshisekedi dont : l'UDPS et ses alliés, l'UNC , l'Ensemble, le MLC, les partis membres du FCC , l'AFDC et Alliés et la société civile.
Le Premier Ministre Sama Lukonde sont désormais attendu à l'Assemblée nationale pour présenter le programme du gouvernement pour qui sera investi par les députés nationaux.
JP Katalayi/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires