Haut Katanga : Remaniement du gouvernement provincial, Jonas Pierre Rubuz, cadre de l'UDPS est nommé Ministre provincial des mines et hydrocarbures ( Son profil)
Par son arrêté numéro 0040 du 17 mars 2021 dont une copie est parvenue à Oeildupeuple.com, le Gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe a remanié son équipe Gouvernementale pour intégrer les figures de l'Union Sacrée de la Nation qui soutiennent le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Un gouvernement de 10 ministres plus 8 commissaires provinciaux et 2 secrétaires exécutifs aux couleurs de la nouvelle majorité réunie au sein de l'Union Sacrée.
Parmi ces figures, Monsieur Jonas Pierre Kabwang Rubuz est nommé ministre provincial des mines et hydrocarbures de la province du Haut Katanga.
Jonas Pierre Kabwang Rubuz est cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social UDPS, parti présidentiel où il occupe le poste de 1er Vice Président de la grande fédération de Lubumbashi.
Fils UDPS, Jonas Rubuz s'est fait remarquer par son engagement sans recule à la lutte dans l'opposition pour l'accession de l'UDPS au pouvoir aux côtés des plusieurs militants dans cette fédération
Fils d'un ancien grand combattant de l'UDPS, l'ancien Président de la fédération de Lubumbashi et ancien Secrétaire général adjoint de l'UDPS, le Feu TABU KALALA MWIN DILEMB Jean Félix décédé en 2013, Jonas Pierre Rubuz est un visage très bien connu des combattants de l'UDPS Lubumbashi et de la hiérarchie du parti présidentiel.
Né à Kolwezi dans l'ancienne province du Katanga, après sa brillante école primaire, il fait ses études humanitaires à l'Institut Technique Salama où il obtient son diplôme en Électricité en 1991. Il poursuit ses études supérieures à l'Institut Supérieur Pédagogique Technique de LIKASI où il obtient son diplôme d'ingénieur en Électrotechnique en 1997.
Jonas Pierre Rubuz a un parcours professionnel riche en gestion. Il fait tour à tour son stage de professionnalisation à l'entreprise Panaco Sprl , à l'usine de la Gecamines de Shituru, à la SNEL au Repartiteur central de Likasi etc.
Engagé en 1997 à l'entreprise Panaco Sprl comme Secrétaire technique à la division technico-commercial, puis Chargé de suivi d'offres de travail à la gestion des correspondances techniques.
De 1998 à 2000 , il travaille à la gestion stock matériel de Panaco Sprl
Après sa formation chez Mobil Oil dans le cadre de la gestion sécuritaire des contractants, il sera nommé Gérant Adjoint magazin et agent commercial de Panaco Sprl de 2001 à 2006 et devient Chef de service technico-commercial de Panaco en 2008, poste qu'il occupe jusqu'à ce jour.
Il faut noter plusieurs autres formations dans son parcours professionnel dont le stage de formation à Schneider Cameroun / Douala en 2010; la formation produits SKI et sur le système de certification aux normes des équipements électriques en atmosphère explosive (IECEX) en 2013.
Jonas Rubuz est cadre de l'Union pour la démocratie et le progrès social UDPS parti politique qu'il amplifie son combat dans l'opposition après la mort de son père en 2013 (Ancien Secrétaire général de l'UDPS), il est sur tous les fronts en 2016 et 2017 à la période de la résistance contre le troisième mandat de Joseph Kabila.
En 2018 il devient proche du presidium de la fédération de l'UDPS, il participe à toutes les activités du parti, réunions, meetings, matinées politiques etc. Ceci séduit plusieurs cadres du parti , à cette époque, il est sur toutes les listes des propositions des membres du bureau de la fédération de l'UDPS Lubumbashi dirigé à ce moment là par un comité intérimaire.
En bon Rassembleur évoluant dans une fédération très divisée, Jonas Rubuz côtoye tout le monde et reste au milieu du village. Lors des élections législatives et présidentielle de 2018, il laisse la chance à plusieurs de ses aînés de présenter leurs candidatures, qu'il soutient durant la campagne.
Patient et constant , malgré les turbulences politiques qui secouent le parti présidentiel dans cette région, il reste rattaché à l'idéologie du parti et porte son soutien à sa hiérarchie chapeautée par le Président a.i , l'Honorable Jean Marc Kabund et le Secrétaire général Augustin KABUYA.
Proche de la base, il est une fois de plus sur toutes les propositions pour devenir Chef de l'UDPS à Lubumbashi en 2019 lors de l'annonce de la redynamisation du parti par le Secrétariat général.
En 2019 et 2020, il est plusieurs fois aperçu à Kinshasa avec les autorités de son parti.
Natif du Katanga, fils du monument de l'UDPS dans la région minière TABU KALALA, il reste fidèle et engagé au parti après la sortie des gouvernements provincial du Haut Katanga et central et la nomination des mandataires malgré qu'il ne retrouvait nulle part.
En septembre 2020 , il se voit être promu par la hiérarchie du parti comme 1er Vice-président de la fédération de l'UDPS Lubumbashi, poste qu'il accueille avec beaucoup de joie et sportivité et remercie la présidence de l'UDPS pour la confiance placée en lui.
Cette fonction officielle marque pour lui un nouveau départ pour sa lutte politique: la gestion et l'ouvre des portes vers un nouvel horizon.
Jeune, intègre, intelligent et compétant Jonas Rubuz se voit être nommé ce 17 mars 2021 Commissaire provincial chargé des transports et tourisme dans le gouvernement provincial du Haut Katanga par le Gouverneur Jacques Kyabula dans le cadre de l'Union sacrée de la Nation, vision du Chef de l'État Félix Tshisekedi.
Le même jour, il est nommé Ministre provincial des mines et hydrocarbures en remplacement de Georges Mawin qui lui devient Commissaire provincial chargé des transports et tourisme. Une situation qui gère la joie dans sa famille politique UDPS.
Se confiant à Oeildupeuple.com après sa nomination, le Nouveau Ministre des Mines et Hydrocarbures du Haut Katanga remercie le Chef de l'État Son Excellence Monsieur Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la république pour la confiance placée en sa personne et promet d'apporter un nouveau souffle dans le secteur minier et des hydrocarbures dans la province du Haut Katanga en collaboration avec le gouvernement central selon la vision du Chef de l'État qui place l'homme au centre de ses actions.
" Je remercie également son Excellence Monsieur le Gouverneur de province Jacques Kyabula pour son choix sur ma modeste personne d'être à ses côtés pour l'accompagner dans la gestion de la province. Ma gratitude est grande envers les autorités de mon parti UDPS dont le Président a.i , l'Honorable Jean Marc Kabund A Kabund, 1er Vice-président de l'Assemblée nationale et le Secrétaire général Augustin KABUYA pour avoir par une attention soutenue été au centre de la machine pour notre élévation, pour leur encadrement, confiance envers moi , je dit merci pour tout et je réitère mon soutien indéfectible aux valeurs et idéaux de notre cher parti." A-t-il fait savoir.
Jonas Rubuz remercie également le presidium et tous les membres de la fédération de l'UDPS Lubumbashi ainsi qu'à tous les militantes et militants de l'UDPS qui l'ont soutenu, supporté et accompagné durant la lutte tout en soulignant qu'il restera toujours attachée à la base.
Bill Kantanga/Oeildupeuple.com
Lire aussi : Haut Katanga: Un nouveau gouvernement provincial de l'Union Sacrée de la Nation mis en place par Jacques Kyabula
[0] Commentaires