Haut-Katanga : Le Général Karawa autorise la population à filmer tous les actes délictueux et dérapages des hommes en uniforme
Le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Katanga adopte désormais une démarche beaucoup plus participative dans sa lutte contre les dérapages des hommes en uniforme. Le Général Louis-Second Karawa encourage la population à filmer les bavures policières, plus particulièrement les dérapages des éléments commis à la régulation de la circulation routière.
Louis-Second Karawa tient à redorer l’image ternie des hommes en uniforme sous sa responsabilité. Il annonce que désormais, aucune bavure policière ne passera impunie.
“Nous avons mis la main sur les trois (policiers) qui ont agressé un couple le samedi passé au niveau de la route de contournement. C’est grâce aux supports vidéos que nous avons mis la main sur ces inciviques. Je demande à la population de continuer à filmer tous les actes délictueux des agents de la police”, a dit le Général.
À en croire le Commissaire de la police dans le Haut-Katanga, tous les éléments qui seront reconnus coupables vont subir la rigueur de la loi.
À Lubumbashi, plusieurs éléments de la police de circulation routière ont déjà été radiés de cet escadron pour tracasseries ou actes délictueux. Dans le lot, certains ont été mis à la disposition de l’auditorat militaire. Le Général Louis-Second est visiblement déterminé à en finir avec les brebis galeuses parmi ses troupes.
Pour rappel, une vidéo d'un cas de tracasserie policière a fait le tour de la toile congolaise où l'on voit des éléments de la police de circulation routière tiraient de force le chauffeur au volant de sa voiture sur la route dans le Haut Katanga bloquant ainsi la circulation.
Il y a quelques semaines, son collègue de Kinshasa, le général Kasongo lui condamnait la pratique de filmer les agents de l'ordre.
JP Katalayi/Oeildupeuple.com
Lire aussi: RDC : la Banque mondiale renouvelle son engagement de soutenir la gratuité de l’enseignement
[0] Commentaires