RDC : Reprise du procès en appel de 100 jours ce lundi 15 février, Vital Kamerhe représenté par ses avocats
Le procès en appel anti-corruption de 100 jours a repris ce lundi 15 février de la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe à la prison centrale de Makala. Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l'État et l'entrepreneur libanais Samih Jammal sont appelé de comparaître tout en étant malades et hospitalisés, après plusieurs reports des audiences.
Selon une source judiciaire, le procès à repris depuis la prison de Makala vers à 11 heure sans l'accusé Vital Kamerhe. La même source indique que l'ancien Directeur de cabinet de Félix Tshisekedi est représenté par ses avocats conseils. Les raisons de son absence ne sont pas clairement élucidées mais on évoque sa situation de son état sanitaire.
La dernière audience remonte au mois d'octobre, après que Vital Kamerhe et Samih Jammal se sont absentés pour raison de santé à l'audience de septembre, au cours de laquelle toutes les parties avaient plaidé pour justifier le recours en appel.
Incarcéré le 8 avril 2020, le procès en appel s'est buté à l'ordre procédural. « Aujourd'hui, tous les aléas de procédure étant réglés, le procès recommence là où il s'est arrêté », confie le conseil du prévenu Kamerhe.
C'est le 20 juin 2020 que le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe avait condamné le président de l'UNC à 20 ans des travaux forcés, après avoir été reconnu lui et Jammal coupables de corruption aggravée et de détournement de près de 50 millions USD destinés au financement des maisons préfabriquées, dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l'État. Kamerhe s'est vu également infligé 10 ans d'inéligibilité, après son emprisonnement.
Il est allé en appel et a maintes fois sollicité sa liberté provisoire sans succès. Puis ses avocats vont introduire un recours à la Cour de cassation pour demander de casser la décision de la Cour d'appel. Mais le 5 août de l'année dernière, cette demande a été rejetée pour une énième fois.
Jp Katalayi/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires