RDC: Le nom du successeur du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sera connu dans les prochaines minutes (les noms les plus cités sur les réseaux sociaux
Sauf imprévu , le nom du successeur de ILUNKAMBA sera connu dans quelques heures selon plusieurs sources concordantes depuis Kinshasa.
Depuis ce matin, c'est le sujet le plus commenté sur la toile congolaise. Selon une information de la Présidence de la république, une communication importante du cabinet du Président de la république de la république Félix Tshisekedi est attendue ce lundi sur la radio télévision nationale RTNC.
Selon une source de Oeildupeuple.com, le Président de la république Félix Tshisekedi est attendu au Palais de la Nation dans instant. L'équipe de reportage RTNC est déjà sur place.
Si , le vrai message du Chef de l'État n'est pas encore connu, plusieurs observateurs pensent qu'il peut s'agir de la nomination du nouveau Premier ministre de l'Union Sacrée de la Nation.
En fonction depuis le 7 septembre 2019, Sylvestre Ilunga Ilunkamba avait déposé sa démission le 29 janvier auprès du Chef de l’Etat. C’est à la suite de la motion de censure votée par les députés nationaux. 73 ans, ce cadre du PPRD au profil de technocrate, connaitra bientôt son successeur.
Juste après sa démission, la Présidence de la République avait pris des mesures conservatoires parmi lesquelles la suspension jusqu'à nouvel ordre des recrutements, des nominations, des promotions et mouvement du personnel à tous les niveaux, des engagements, des liquidations et des paiements de toutes dépenses publiques autres que celles liées aux charges du personnel.
Selon le constat Bill Kantanga de Oeildupeuple.com depuis Kinshasa, plusieurs noms circulent sur les réseaux sociaux, comme candidats potentiels à ce poste du formateur du Gouvernement.
Le nom de Sama Lukonde est le plus pronostiqué par les acteurs politiques, ce dernier est actuellement à la tête de la société Gecamines. Il est membre du parti politique ACO et est proche du Président Tshisekedi.
Par contre, certains analystes parient sur Moïse KATUMBI, ancien gouverneur du Katanga et proche de Joseph Kabila avant de quitter celui-ci en 2017. KATUMBI est à la tête du parti Ensemble pour la république, homme fort de Lamuka qui avait soutenu la candidature de Martin Fayulu.
Se déclarant toujours Ami du Président de la république, Moïse KATUMBI avec ses députés et Jean Pierre Bemba ont adhéré à l'Union Sacrée de la Nation du Président de la république Félix Tshisekedi.
D'autres n'écartent toujours pas la possibilité de voir Modeste Bahati Lukwebo être le nouveau Chef du gouvernement. A la tête du regroupement politique AFDC/A , récemment nommé comme informateur pour identifier la nouvelle majorité parlementaire, mission accomplie par la mise en place de la majorité parlementaire de plus de 390 députés, le Sénateur Bahati est le plus favori dans cette course note un analyste politique. Ce dernier justifie son pronostic par la prise en compte de la géo politique à la tête des institutions du pays.
Notons que Bahati Lukwebo est originaire de la partie Est du pays dans le Sud Kivu.
Il faut citer d'autres personnalités dont , Marie José Ifoko , ancienne candidate à la présidentielle 2018; Christian Mwando , député national , proche de Moïse KATUMBI.
Seul le Président de la république Félix Tshisekedi connait le nom qu'il a retenu comme nouveau Premier ministre qui remplacera avec son équipe , le gouvernement sortant.
Les ministres sont préparés: « Je demande à chaque ministre de commencer à préparer, dès à présent, les dossiers pour la remise et reprise dans les cabinets ministériels », avait écrit aux membres du gouvernements Sylvestre Ilunga Ilunkamba, le 3 février.
Les réunions et les conciliabules se sont accélérées ces derniers jours.
« La formation du gouvernement dépendra du Chef de l'Etat qui a tout entre ses mains. Soyez patients, je crois que ça ne va plus prendre beaucoup de temps », avait dit l’informateur Bahati Lukwebo, le 8 février.
John Gabin/ Oeildupeuple.com
[0] Commentaires