Kasai Oriental: Deuxième année du mandat de Félix Tshisekedi: Le Gouverneur Jean Maweja a participé à la célébration de l'alternance à Mbuji Mayi.
24 janvier 2019-24 janvier 2021, cela fait jour pour jour deux ans depuis que Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO prêtait serment devant la Cour Constitutionnelle comme le 5ème Président élu de la République Démocratique du Congo.
Pour célébrer cette alternance pacifique et civilisée à la tête du pays, une messe sollicitée par le parti présidentiel, UDPS/fédération de Mbujimayi, a été organisée ce lundi 25 janvier 2021 dans la paroisse Sainte Marie/Ville MIBA, au Kasaï oriental.
Représentant du Chef de l'Etat en Province, Jean MAWEJA MUTEBA a rehaussé de sa présence cette cérémonie qui marque un nouveau départ.
L'officiant du jour, Abbé Placide NSUMBU a focalisé son homélie, extraite de l'Evangile selon Matthieu 20:20-22, 24 et 28, sur quatre questions : Pourquoi solliciter la messe? A quoi nous sert la messe? Pourquoi avoir lutté pour le pouvoir ? Qu'est-ce que le pouvoir ?
En réponse à ces questions, le prédicateur a mis l'accent sur la volonté de servir les autres. L'aumonier a fini sa prédication en invitant l'assistance à rendre grâce à Dieu pour l'élévation d'un digne fils du Kasaï au rang de Président de la République, pour les martyrs de cette alternance en l'occurrence Étienne TSHISEKEDI WA MULUMBA, père de la démocratie, pour les Autorités Provinciales.
Invité à intervenir, le Gouverneur de Province a exprimé sa gratitude à Dieu pour avoir placé Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à la Magistrature Suprême. Jean MAWEJA MUTEBA a prié l'Eternel Dieu de matérialiser les bénédictions liées à l'élévation d'un fils du Kasaï oriental au rang de Président de la République Démocratique du Congo. Il a invité l'assistance et toute la population à être "Unies" et à plus de sacrifices pour que le développement du Kasaï oriental et du Congo soit un fait.
Le Chef de l'Exécutif Provincial a également demandé à chacun dans son rang de s'acquitter de ses obligations et de ne pas constituer une impasse aux efforts conjugués pour l'émergence. "Je vous invite à appuyer Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO dans sa vision politique d'Union Sacrée de la Nation", a chuté l'Autorité Provinciale qui a demandé aux Prêtres et à tout son peuple de prier sans cesse pour le pays et son Président
De son côté, le Président fédéral de l'UDPS Mbujimayi a remercié le Premier Citoyen du Kasaï oriental pour avoir répondu à l'invitation. Jean Paul MWEBWA a également dit sa gratitude à tous les invités qui ont répondu à l'appel.
C'est dans une ambiance de joie que le culte a pris fin.
Il faut noter que cette deuxième célébration se passe dans un contexte très particulier après le divorce entre le FCC CACH, première coalition gouvernementale du Président de la république Félix Tshisekedi. Le fils de l'UDPS a rompu avec son allié de circonstance Joseph Kabila et compte avoir un autre gouvernement issu de l'Union Sacrée de la Nation.
Jp Katalayi /oeildupeuple.com
[0] Commentaires