SUD-UBANGI: Deuxième vague Covid19: Le ministre provincial de la santé annonce 4 nouveaux cas positifs
Dans une interview exclusive accordée à œildupeuple.com ce Jeudi 21 Janvier 2021, dans son cabinet de travail, Malachie ADUGBIA LIKUNDU Ministre provincial de la santé et la recherche scientifique du Sud Ubangi, a annoncé à l'opinion 4 nouveaux cas confirmés de COVID19 à l'hôpital général de référence de Gemena. Ces 4 cas s'ajoutent sur les 7 autres que comptait la province ce qui fait que le Sud Ubangi compte actuellement 11 cas testés positifs. Ces résultats sont confirmés par la laboratoire provincial.
Malachie ADUGBIA LIKUNDU justifie ce résultat confirmé avant l'institution national de recherche biomédicale INRB, par le fait que sa province dispose d'un kit complet de matériels de test de dépistage rapide et test de confirmation sur place à Gemena.
<< Effectivement, pour la deuxième vague de COVID19 nous avons déjà enregistré quatre cas. Ce sont les malades que nous avons reçu ici à Gemena qui sont traités à l'hôpital général de référence de Gemena dans le pavillon COVID19 de l'hôpital général. Actuellement nous avons 11 cas positifs au total, et la prise en charge des nouveaux contaminés évolue normalement ils sont en voie de sortie et seront libérés bientôt >> a indiqué Malachie ADUGBIA.
À l'en croire, cette montée de contamination est dûe au relâchement des mesures barrières contre la COVID 19 par la population qui ignore jusqu'à présent la présence de ce virus hautement mortel.
Pour protéger la population d'une éventuelle flambée de contamination, le gouvernement provincial à travers le ministère de la santé vient de prendre quelques mesures où n'aura accès à une structure sanitaire ou un hôpital que toute personne portant le cache-nez. Celui ci renchérit que cette mesure sera de stricte application dans les 16 zones de santé que compte la province du Sud Ubangi.
Par ailleurs Malachie ADUGBIA félicite tout le personnel soignant de la Province pour la bravoure et le professionnalisme du fait que le Sud Ubangi compte jusque là que 11 cas testés positifs, vu sa situation géographique qui partage la même frontière que le Congo Brazzaville et la RCA qui comptent des milliers des contaminés, mais également la province voisine du Nord Ubangi.
Abdallah MUSHIKA/œildupeuple.com à Gemena
[0] Commentaires