RDC: Ghislain Kikangala, Coordonnateur de l’Agence et Prévention de la Lutte contre la Corruption (APLC) a été remis en libéré après quelques heures de détention.
Ghislain Kikangala, coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption(APLC) venait d’être libéré après vingt-quatre heures de sa détention pour besoin d’enquête par le parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, dans l’affaire Access Bank-APLC.
D’après un communiqué de l’APLC, Me Ghislain Kikangala a regagné son domicile ce samedi 19 décembre 2020 car il bénéficie de la présomption d’innocence, et il continuera à se rendre disponible pour la justice.
« En répondant à l’invitation du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Gombe, le coordonnateur de l’APLC a collaboré au bon déroulement de l’enquête en cours », indique-t-on dans ce même communiqué.
La direction de communication de l’APLC précise qu’en effet « contrairement aux rumeurs qui ont circulé dans la presse, ainsi que sur les réseaux sociaux, le coordonnateur de l’APLC n’a jamais été en détention à Makala ».
Pour l’Agence anti-corruption, l’interpellation du coordonnateur de l’APLC ne doit pas occulter les graves soupçons de blanchiment des capitaux et financement du terrorisme chiffrés à plusieurs millions de dollars qui pèsent sur Access BANK.
Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires