Haut Katanga: Le Gouverneur Jacques Kyabula et ses ministres abandonnent leurs bureaux pour accueillir Joseph KABILA.
Comme initialement prévu pour ce vendredi 18 décembre 2020, l'ancien président de la République Démocratique du Congo et autorité morale du front commun pour le Congo, Joseph KABILA a foulé le sol lushois en début d'après midi, par route, seul au volant.
Dans sa jeep 4×4 grise seul au volant et en provenance de Kolwezi dans la province du Lualaba, l'homme de kingakati a été intercepté par quelques militants de sa plateforme électorale et l'équipe du gouverneur Jacques Kyabula qui l'attendaient au niveau du péage Kimbembe.
Obligé de s'arrêter, Joseph KABILA n'a eu d'autre choix que de se tenir à sa portière et saluer la petite foule de loin et reprendre le volant jusqu'à sa ferme de kashamata sur la route kasumbalesa.
Sur place au péage pour son accueil, une présence très remarquable du gouverneur de la province du Haut Katanga, Jacques Kyabula Katwe et de tous les ministres provinciaux du fcc, qui ont abandonné leurs bureaux pendant l'heure de service pour accueillir Joseph Kabila qui est à Lubumbashi pour sa vie privée.
Le gouverneur Jacques Kyabula, qui sans passer au gouvernorat pour le travail qui l'attendait, l'autorité provinciale a pris la direction de kashamata accompagnant le Sénateur Joseph Kabila. Un membre de la société civile locale, decrie et condamne cet acte d'irresponsabilité qu'il qualifie de la médiocrité de l'exécutif provincial qui ne sais pas faire la différence entre parti politique et institutions étatiques.
Il renchéri que Joseph Kabila est à Lubumbashi pour sa vie privée, ça n'a rien à voir ni avec le FCC , ni l'État congolais, le Gouverneur Jacques Kyabula doit faire un seul choix, soit servir son parti politique, PPRD ou être gouverneur, car il est accusé par nombreux utiliser même les moyens de l'État pour les activités de son parti en violation grave et flagrantede la constitution.
Selon un militant du PPRD qui a été contacté par la Redaction de oeildupeuple.com, une centaine des personnes dont le gouverneur et ses ministres ont fait le parcours jusqu'à Kashamata (la ferme privée de Joseph Kabila) pour accompagner l'ex président de la RDC.
Malheureusement, tout ce peleton ne sera pas reçu par Joseph KABILA qui ne fait plus confiance à personne selon une source proche du sénateur à vie qui motive cette décision par le faite que Joseph Kabila a été non seulement menti mais aussi trahi par ceux là même qui lui témoigner jour et nuit la confiance et fidélité.
Selon une source proche du fcc, l'agenda de Joseph KABILA n'est pas encore connu, mais nous espérons qu'il rencontrera les notables haut katangais sur les questions de l'ère. Du côté des services de renseignement à Kinshasa, on nous indique que Joseph Kabila est interdit de mener des activités politiques.
D'autres personnalités du FCC étaient présents dont certains députés et cadres du FCC.
Jacques Kyabula et quelques militants du FCC dans la ferme de Joseph Kabila à Kashamata. - - - REDACTION:-) John Gabin/Oeildupeuple.com
[0] Commentaires