RDC : Le Conseil de Sécurité de l’ONU se prononce ce jeudi 17 décembre sur une éventuelle prolongation du mandat de la Monusco.
D’après des sources fiables, le mandat d’une année de la Monusco touchera à sa fin ce 20 décembre 2020. Ainsi, il revient au Conseil de sécurité de l’ONU de rendre public , ce jeudi 17 décembre 2020 sa résolution prorogeant le mandat de sa mission pour un an de plus.
En dépit de cette éventuelle prolongation, plusieurs voix se sont levées pour déplorer la mégestion de la Monusco. À les en croire, cette structure de l’ONU ne parvient pas à réaliser ses missions , notamment assurer la protection des civils et appuyer la stabilisation et le renforcement des institutions de l’État en RDC.
Sur le plan politique, les institutions du pays se sont davantage fragilisées après les élections controversées de décembre 2018 en dépit des bons offices de la mission Onusienne.
Notons, in fine, que la résolution 2502 donnait à la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilité au Congo, la possibilité de maintenir un effectif maximum de 14 000 militaires, 660 observateurs militaires et officiers d’état-major, 591 policiers et 1 050 membres d’unités de police constituées.
Le Conseil de sécurité avait également approuvé le déploiement, à titre temporaire, de 360 membres supplémentaires d’unités de police constituées, en remplacement du personnel militaire.
John Gabin/oeildupeuple.com
[0] Commentaires