RDC : Assemblée nationale, l'élection et l'installation du nouveau bureau se feront dans quelques semaines lors d'une session extraordinaire.(Simon Mboso)
Selon l'Honorable Simon Mboso, Président du bureau d’âges de l'Assemblée nationale qui est d'office, bureau provisoire, Une session extraordinaire est éventuellement envisageable. Nous allons continuer à assurer la gestion provisoire jusqu’à l’installation du bureau définitif et allons nous convenir avec les députés pour le calendrier.
Selon la constitution, la session budgétaire de septembre se clôturera sauf imprévu, ce 15 décembre 2020, une autre session ordinaire sera ouverte qu'en mars 2020.
Vu les grands enjeux politiques, la récente destitution du bureau de l'Assemblée nationale qui était dirigé par Jeanine Mabunda exige une nouvelle élection des membres du bureau de la chambre basse du parlement. C'est dans un contexte d'une crise politique importante où le Premier ministre Sylvestre ILUNKAMBA est appelé à démissionner consécutivement à la fin de la coalition FCC CACH annoncé par le Président de la république Félix Tshisekedi lors de son discours à la nation.
L'assemblée nationale a donc un grand rôle à jouer durant cette période et à chaque étape. Le Président Félix Tshisekedi a annoncé la nomination d'un informateur pour identifier une nouvelle majorité parlementaire, ceci en vu de la nomination d'un nouveau formateur du gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation, une nouvelle configuration politique.
Le gouvernement est investi par l'assemblée nationale, vu l'urgence, une session extraordinaire s'avère indispensable pour installer le nouveau bureau qui va préparer l'investiture du nouveau gouvernement avant la fin du mois de janvier 2020 explique un député Membre du CACH.
Il fait savoir que c'est une urgence pour mettre vite en place les nouvelles reformes annoncées par le Président de la république afin de soulager la misère de notre peuple.
Bill Kantanga/oeildupeuple.com
[0] Commentaires