Lualaba et Haut-Kantanga: Acacia Bandubola a évalué les stocks des produits de grande consommation et vulgarisé la "fixation de la nomenclature d'activités économiques et modalités de codification du numéro d'identification nationale."
Durant plusieurs jours, la ministre de l'économie nationale, Son Excellence Madame Acacia Bandubola Mbongo a abandonné ses bureaux luxueux à Kinshasa pour se rendre dans le fond du pays pour le bien être des populations congolaises en ce qui concerne la disponibilité des produits de première nécessité ainsi que le respect des prix à la proche des festivités de fin d'année.
Son Excellence Acacia BANDUBOLA, Infatigable et déterminée a fait un vrai marathon (du 29 novembre dernier à ce 6 décembre) respectivement à Lubumbashi et Kasumbalesa dans la province du Haut-Kantanga et Kolwezi dans la province du Lualaba.
Au menu de cette importante mission: Evaluer l'approvisionnement du pays en produits de grande consommation auprès des grands importateurs à l'approche des festivités de fin d'année d'une part et vulgariser l'Arrêté Ministériel du n°011 du 02 juillet 2020 portant fixation de la nomenclature d'activités économiques et modalités de codification du numéro d'identification nationale.
Apres la visite de quelques entrepôts et échanges avec les opérateurs économiques au niveau de la FEC, la Ministre Acacia BANDUBOLA a été rassurée de l'effectivité des stocks disponibles et sur le fait que ni la spéculation, ni la rétention de stocks n'auraient droit de cité dans ces deux provinces eu égard aux efforts du Gouvernement dans la stabilisation du cadre économique et du taux de change selon la vision du Chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo qui se soucie de la population.
L'étape de Kasumbalesa a permis à la Ministre de l'Économie Nationale de tâter du doigt les réalités de cette voie d'entrée importante du pays en termes d'import-export. Les explications sur le fonctionnement du post frontalier par les responsables des services opérant sur le site (DGDA, OCC...), mais aussi sur les difficultés rencontrées, ont permis à ce que Madame Acacia BANDUBOLA aie une idée globale sur la situation qui y prévaut et sur les solutions idoines à proposer à la hiérarchie, en synergie avec les ministères concernés, pour optimiser la perception des recettes de ce post frontalier essentiel à l'économie nationale a-t-elle fait savoir.
Grande était la satisfaction pour le numéro Un de l'économie nationale de constater au niveau de Kolwezi la croissance d'un opérateur congolais oeuvrant dans la fabrication de farine de maïs, communément appelé Bunga, un aliment de base dans tout le Katanga et ses environs.
Durant sa mission, la ministre de l'économie nationale,Acacia Bandubola n'a pas manqué de présenté ses civilités aux Autorités locales. Elle a eue le tête à tête avec les Gouverneurs Jacques Kyabula du Haut-Kantanga et Richard Muyej du Lualaba.
IL faut noter que la femme forte du Gouvernement central, Madame Acacia Bandubola a séduit des milliers des Katangais qui l'ont accueilli avec Chants et Cris de joie pour lui témoigner leur soutien indéfectible pour ses actions visant à améliorer le social du peuple. Comme toujours, femme leader et mère au service de la nation, Acacia Bandubola n'a ménagé aucun effort pour échanger avec ses concitoyens. Partout où elle passait, elle a également échangé avec les travailleurs et les petits vendeurs qui lui ont fourni plusieurs préoccupations. À son tour elle a promis de s'impliquer pour trouver des solutions idoines.
Mission sans précédente , riche en enseignement et bien accomplie pour Son Excellence Acacia Bandubola. REDACTION:-) Vicky Tshikumbu/oeildupeuple.com /Lubumbashi
[0] Commentaires