RDC : Felix Tshisekedi annonce la fin de la coalition FCC-CACH et la nomination d’un informateur.
Felix Tshisekedi prononçant son discours à la nation le dimanche 6 décembre 2020.
Felix Tshisekedi prononçant son discours à la nation le dimanche 6 décembre 2020.
Felix Tshisekedi a décidé dimanche 6 décembre de nommer un informateur charge de dégager une nouvelle majorité parlementaire. Au cours d’un discours très attendu, le Chef de l’Etat a fait le point des propositions lui présentées par les personnes qu’il avait consultées.
« La majorité actuelle s’étant effritée, j’ai décidé de nommer un informateur », qui sera chargé de dégager une nouvelle majorité parlementaire, a affirmé le Chef de l'Etat.
« Je vous ai consultés, vous m’avez parlé. Il se dégage une large convergence des vues sur les questions essentielles », a déclaré M. Tshisekedi, révélant que les personnes consultées ont unanimement proposé de « mettre fin à la coalition FCC-CACH à la base du blocage actuel, dissoudre l’Assemblée nationale... »
Le Chef de l’Etat a d’ailleurs évoqué l’hypothèse de la dissolution de l’Assemblée nationale, au cas où l’informateur ne parvenait pas à requalifier la majorité parlementaire.
Pour lui, le gouvernement de coalition, dirigé par le professeur Sylvestre Ilunga Ilunkamba, « n’a été capable de mettre en œuvre le programme pour lequel vous m’avez élu. »
Bill Kantanga/oeildupeuple.com
[0] Commentaires