RDC: Joseph Kabila interdit de se rendre à Lubumbashi pour des raisons de sécurité.
L’ancien président Joseph Kabila ne pourra pas se rendre à Lubumbashi où il était attendu ce samedi. Selon des sources concordantes (politico.cd), le président Félix Tshisekedi l’a lui-même contacté tôt ce matin pour lui demander de reporter son déplacement.
Joseph Kabila était attendu à Lubumbashi où sa coalition politique, FCC organisait un accueil, sans que rien n’ait été dit sur les raisons de ce déplacement qui arrive alors le Président de la république Félix Tshisekedi va s'adresser à la nation demain dimanche à 14heures
Selon une source de oeildupeuple.com à la Présidence, le climat est tendu et on ne peut pas permettre le déplacement de Joseph Kabila, qui est sénateur à vie et bénéficie du statut de l'ancien Chef de l'État. Donc il doit être protégé et sécurisé note la même source.
Contacté par Bill Kantanga de oeildupeuple.com, un député Membre du Front Commun pour le Congo présent à Lubumbashi, confirme l'information que Joseph Kabila ne viendra pas pour des raisons de sécurité.
IL renchéri que c'était prévisible,mais l'orgueil et la précipitation de certains Bakubwa du FCC ont fait que la population soit mobilisée sans confirmation de la part de notre Autorité morale (certains aînés).
Selon les informations, des proches du président Tshisekedi n’ont pas souhaité que Joseph Kabila se trouve à Lubumbashi, qui est son bastion, après le discours du Chef de l’Etat, qui devrait faire des fortes annonces. « Il y a eu crainte de le [Kabila] voir instiguer contre le Chet de l’Etat depuis Lubumbashi », explique un proche de Félix Tshisekedi qui a requis l’anonymat à politico.cd
Des proches de l’ancien président, qui ont confirmé l’information, n’ont pas souhaité réagir. Joseph Kabila se trouve en ce moment à Kinshasa. Plusieurs de ses cadres ont déjà fait le déplacement vers la capitale du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays et d'autres qui étaient encore à l'aéroport international de Ndjili, ont regagné leurs maisons.
De l'autre côté du palais du peuple, les députés nationaux signataires des pétitions contre le bureau de l'Assemblée nationale et sa présidente, ont mobilisé la population Kinoise pour les accompagner à déposer ces pétitions à 11heures au palais du peuple. Notre envoyé spécial nous confirme la présence des plusieurs militants des partis politiques de l'opposition et de la majorité. - - - REDACTION:-) Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires