RDC: Procès Barnabé, Carbone BENI se réjouit des avancées significatives...il a été immédiatement devant son juge naturel pour se défendre, moi et mes camarades avions fait 7 mois de torture avant d'être jugés.
Commentant l'arrestation de Barnabé Milinganyo, Carbone BENI, acteur de la société civile et responsable du mouvement citoyen Filimbi, ancien prisonnier politique du régime Kabila, a dans un message posté sur son compte Facebook feliciter la justice pour le respect du droit de la défense d'un détenu. Il avait également condamné les propos de Barnabé Milinganyo membre du FCC qui déclaré que le Président Félix Tshisekedi sera tué si il ne démissionne pas.
Selon le Coordonnateur du Mouvement Filimbi Carbone BENI, la condamnation à 3 ans de prison, juste pour avoir employé ces expressions là, c'est quand même exagérée à mon sens. Ses avocats devraient lui conseiller de faire appel de ce jugement.
Mais je me réjouis quand même des avancées significatives au sein de l'appareil judiciaire, du fait qu'il soit immédiatement mis devant son juge naturel pour se défendre, aussitôt arrêté. Il a eu droit à ses avocats. C'est une bonne chose a-t-il déclaré.
Je rappelle que moi et mes compagnons de lutte, Bopomi , Cedric , Palmer avions fait 7 mois de torture, de privation et de souffrance sans possibilité de discuter avec un avocat, avant de faire la connaissance de notre juge naturel pour pouvoir afin se défendre a-t-il renchéri.
Quelle qu'elle soit la nature de l'infraction, toute personne doit se faire accompagner de ses avocats et être entendue par un juge, et cela nous ne l'avions pas vécu, il y a 2 ans note le responsable du réseau Filimbi.
Dans un autre message, Carbone BENI recadre ceux qui parle de la liberté d'expression en notant que sous KABILA (ancien régime), La liberté d'expression sous Kabila c'était la mort:
- La mort de Chebeya
- La mort de Bazana Fidèle
- La mort de Armand Tungulu
- La mort de Rossy M.
- La mort de Luc Nkulula
- La mort de Therese Kap.
- La mort des combattants
- La mort des activistes
- La mort des journalistes
Et c'était même la mort des certains colonels et généraux de l'armée. C'est un rappel et la liste est longue.
Sur cette photo de gauche à droite: Me Jacquemain Shabani Me Georges Makamba Me Herve Diakiese Maître Lionel Mbembo Me Katolo Arsene Merci à vous! Nous, les prévenus, tous derrière dans la salle d''audience au sein de la prison de Makala. C'est juste à titre de rappel ! - - - REDACTION: Jp Katalayi/oeildupeuple.com
[0] Commentaires