RDC: 16 jours ont suffi pour que Félix Tshisekedi, consulte la Nation Congolaise à travers ses représentants les plus crédibles. Le peuple gagne toujours.
Les consultations présidentielles, débutées le lundi 02 novembre 2020, à l'initiative du Président de la République ,Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, en vue de constituer l'Union sacrée de la nation en République démocratique du Congo ont pris fin ce mercredi avec les audiences accordées aux groupes sociopolitiques enregistrés sur le journal du protocole de la Présidence de la République.
Pendant trois semaines, rappelle-ton, au 16 ème jours des consultations, le Chef de l'État, assisté des membres du secrétariat technique ad hoc, a échangé avec de différentes personnalités du monde sociopolitique congolais, toutes tendances confondues, venues de Kinshasa et de l'arrière pays, et dont il a réceptionné des mémos des uns et des autres, contenant diverses suggestions qu'il aura à compiler.
De l'opposition, société civile et partis au pouvoir, le Chef de l' État a été large jusqu'à consulter les politiques et le non politiques.
Ce mercredi a marqué la date de la fin avec quelques rendez-vous importants.
Pour les notables du Grand Bandundu, reçus en consultation par le chef de l'État, Triphon Kin Kiey Mulumba, leur porte-parole, a déclaré qu'ils sont tous derrière le chef de l'État pour la création de l'Union sacrée de la nation.
Les avocats du Barreau de Kinshasa, Dynamique du Congo uni, parti politique de Vidie Tshimanga, ont également affirmé leur adhésion à la démarche du chef de l'État pour les mieux-être des Congolaise.
Le Président de la république Félix Tshisekedi a clôturé la messe consultative par une grande audience accordé aux membres de son parti politique UDPS,venus nombreux pour répondre à l'Invitation du Chef de l'État. Jean Marc Kabund ,Président de l'UDPS a déclaré haut et fort devant la presse,qu'il n'y aura pas ni cohabitation ni coalition et a demandé au FCC qui a refusé participer à ces consultations d'être fort dans l'opposition.
Commencées le 2 novembre dernier, les
Consultations présidentielles rentrent dans la phase de compilation des mémos et autres avis et considérations des consultés. Après cette étape, le Chef de l’État devrait être en mesure de livrer ses conclusions au peuple congolais comme il l’avait promis le 23 octobre dernier, avec comme ultime objectif de constituer l’Union sacrée de la Nation, en vue de matérialiser sa vision pour le plus grand bénéfice des Congolais.
REDACTION: Jp Katalayi/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires