RDC-CIRGL: Le Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi a pris part au sommet ordinaire des Chefs d'Etats et gouvernements de la CIRGL ce vendredi.
Le Président de la République, Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo a pris part, ce vendredi par visioconférence, aux travaux du 8 ème sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des grands lacs ( CIRGL), sous la présidence de Dénis SASSOU NGUESSO, Président de la République du Congo et président en exercice de cette organisation regionale.
Ces assises avaient pour thème:" Favoriser la mise en oeuvre du pacte en intensifiant la coopération économique régionale et le développement".
Les Chefs d'État et de gouvernement qui ont pris part à ces travaux tenus en virtuel, ont échangé sur des questions relatives à la nomination du nouveau Secrétaire exécutif de la CIRGL; l'état de contribution des États membres au budget du secrétariat et le Fonds spécial pour la reconstruction et le développement.
Ils se sont également penché sur les recommandations de la réunion du Comité interministériel régional ( CIMR); les recommandations de la réunion des ministres de la Défense sur la situation sécuritaire dans la région et les recommandations des ministres de la Santé de la CIRGL.
Désiré Cashmir Kolongele Eberande, Directeur de cabinet a.i du chef de l'État a assisté à cette réunion aux côtés du Président de la République.
Quel est le pacte de la CIRGL?
Le Pacte sur la Paix, la Sécurité, la Stabilité et le Développement dans la Région des Grands sert de cadre juridique et d´agenda pour la CIRGL, avec comme objectif central la création de conditions favorables à la sécurité, la stabilité et le développement au sein des Etats Membres.
Le Pacte a été adopté par les Chefs d´Etat et de gouvernement des Etats Membres de la CIRGL à Nairobi en décembre 2006 et est entré en vigueur en juin 2008.
Le Pacte inclut 10 Protocoles et 4 programmes d’action avec 33 projets prioritaires.
Les Protocoles, qui sont juridiquement contraignants, sont les suivants :Protocole sur la non-agression et la défense mutuelle dans la Région des Grands Lacs;
Protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance;
Protocole sur la coopération judiciaire; Protocole sur la prévention et la répression du crime de génocide, des crimes de guerre et des crimes contre l’humanité et de toute forme de discrimination; Protocole sur la lutte contre l’exploitation illégale des ressources naturelles; Protocole sur la zone spécifique de reconstruction et de développement; Protocole sur la prévention et la répression de la violence sexuelle à l’égard des femmes et des enfants; Protocole sur la protection et l’assistance aux personnes déplacées; Protocole sur les droits à la propriété des rapatriés; Protocole sur la gestion de l’information et de la communication. -- -- John Gabin./ oeildupeuple.com
[0] Commentaires