RDC: Le rapport de l'IGF révèle que 205 millions USD sur 285 millions investis dans le projet Bukanga Lonzo ont été détournés par 6 personnalités du régime Kabila.
Au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi à Kinshasa, l’inspecteur général des finances, chef de service de l’Insepction Générale des Finances (IGF), a révélé le détournement des fonds investis pour la mise en œuvre du projet Parc agro-industriel de Bukanga Lonzo.
Selon lui, sur les 285 millons de dollars américains décaissés par le Trésor public congolais, seuls 80 millions USD ont été investis dans ledit projet.
A l’en croire, ces malversations ont été opérées par 6 personnalités identifiées dont 2 sont couvertes par des immunités parlementaires et d’autres sont en dehors du territoire national.
Il a, par ailleurs, indiqué que l’échec du projet Bukanga Lonzo était planifié dès le départ. Il a aussi dénoncé la passation des marchés gré-à-gré dans le cadre du même projet.
D’après Jules Alingete, 98% des marché publics en République démocratique du Congo se concluent sur fond de la corruption.
Bill Kantanga/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires