RDC: UNION-SACRÉE, La probable nouvelle majorité parlementaire pourrait être composée par ces 8 grands regroupements avec environ 300 députés.
La probable nouvelle majorité parlementaire pourrait être composée de députés issus de 8 grands regroupements politiques provenant de l'actuelle majorité au pouvoir et de l'opposition qui se retrouveront dans l'Union sacrée pour la Nation.
Le Président de la république Félix Antoine Tshisekedi a entamé les consultations depuis le 02 novembre dernier, celles-ci visent à la formation de l'Union Sacrée pour la Nation enfin de mettre en place une nouvelle coalition gouvernementale tel qu'avait annoncé le Président de la république le 23 octobre dernier lors de son adresse à la nation sur fond de la crise politique entre le FCC de Joseph Kabila et le Chef de l'Etat.
Selon notre observation ( oeildupeuple.com ) sur l'ensemble de regroupements politiques du FCC , Lamuka et CACH , considérant différentes déclarations et sensibilités des responsables et cadres de ces regroupements aux consultations du Président de la république , il se dégage une probabilité d'une nouvelle majorité parlementaire acquis au Chef de l'Etat dans Union sacrée avec plus de 300 députés nationaux de 8 plates-formes.
Nous pouvons énumérer:
1. Cash 47 députés nationaux. C'est le regroupement du président de la république.
2. Ensemble de Moïse Katumbi et MLC de Jean Pierre Bemba avec 110 députés nationaux.
3. Palu : une aille se montre déjà favorable au Président Tshisekedi avec 17 députés nationaux.
4. AFDC/A de Bahati Lukwebo qui est déjà 100% Tshisekedi avec 47 députés nationaux dans son ancienne configuration. Le ministère de l'intérieur ne reconnaissant par l' aile de Néné Nkulu.
5. AAB: un regroupement membre du FCC en ballottage , certains cadres ont déjà manifesté leur volonté d'intégrer l'Union sacrée avec 30 députés nationaux.
6. AAA avec 22 députés nationaux. Son autorité Puis Muabilu avait été consulté par le Président de la république et est actuellement en opposition avec ses collègues qui l'avaient suspendu de ses fonctions avant que la justice puisse le rétablir dans ses droits. Il a même porté plainte contre certains proches de Joseph Kabila.
Deux autres regroupements, eux aussi favorables selon certaines indiscrétions à oeildupeuple.com, il y a entre autres :
7. AABC avec 23 députés nationaux.
8. ADRP avec 22 députés nationaux.
Ce qui peut amener le nombre total à 312 députés nationaux.
John Gabin / oeildupeuple.com
[0] Commentaires