Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

RDC : Comme promis en février dernier par le Président Tshisekedi, le prix du passeport biométrique réduit à 99 USD malgré un long blocage.


15/11/2020 à 17:31 Par Oeildupeuple.com
Societe

D'après un arrêté interministériel signé le 10 novembre 2020 par la Ministre d'Etat, Ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza et son collègue des Finances, Sele Yalaghuli, le nouveau prix du passeport biométrique est fixé à 99 dollars américains

Selon toujours le même arrêté, le délai d'attente pour la livraison du passeport biométrique se présente de la manière suivante :
- 7 jours pour les requérants se trouvant à Kinshasa ; 
- 14 jours pour ceux des provinces ;
- Et 28 jours pour ceux de l'extérieur du pays.

Cette information est confirmée par le conseiller spécial du Président de la République en charge du Numérique, Dominique Migisha."Désormais le passeport biométrique congolais est à 99$. Le chef de l'Etat s'était engagé à rendre plus accessible ce document essentiel, qui était vendu à un prix scandaleusement excessif...Promesse tenue !", A-t-il indiqué via Twitter. 

Le passeport biométrique de la République démocratique du Congo, suite au contrat signé avec la firme Belge SEMLEX, se vendait officiellement  à 185 dollars américains depuis 2015. Mais pour l'avoir, il fallait souvent dépenser 250 dollars voire 320 dollars pour l'avoir expressément.

Pour rappel, lors d'une visite à Brazzaville en février 2019, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, avait annoncé à l’issue de son échange avec les Congolais vivant sur place, que le prix du passeport sera sensiblement revu à la baisse.

Chose promise , chose faite, plusieurs congolais ont manifesté leur joie à travers les réseaux sociaux depuis l'annonce de cette nouvelle ce dimanche 15 novembre 2020.


Pour rappel, ce dossier a créé des polémiques entre les membres du parti au pouvoir UDPS et le ministre des finances, selon le Député Peter Kazadi, dans une émission sur radio Okapi, avait dénoncé le blocage par le ministre FCC Sele Yalaghuli qui refusait de signer cet arrêté par ce que l'ancien pouvoir de Kabila se retrouvait dans le contrat avec SEMLEX , un contrat qui a été résilié par la ministre desaffaires étrangères membre de l'UDPS. Pas plus tard que la semaine dernière, le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya avait, devant les militants accusé le même ministre des finances d'avoir bloqué que les congolais payent le passeport à moins de 100 dollars et bloqué aussi la paie des fonctionnaires.--- -- Jp Katalayi/ oeildupeuple.com



[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 13/11/2026 à 09:34
0 15

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

Voir plus
Posté le 17/11/2026 à 13:05
0 210

LUALABA : Patrick muyaya et Fifi Masuka Saini lancent la campagne de vulgarisation des accords de Washington

Voir plus
Posté le 2/11/2024 à 19:51
0 491

PAGE ROSE: La très célèbre Abigael Wanzambi Lussambo se marie au Président du Mouvement UDET, Monsieur Joscky Bope

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243