RDC: RÉUNION DE SUIVI ET ÉVOLUTION DE L'EPIDEMIE DE COVID19 ENTRE LE PRÉSIDENT TSHISEKEDI ET L'EQUIPE DE LA RIPOSTE
Ce 05 mai 2020 , le Chef de l'État congolais, Félix Antoine Tshisekedi a ténu une réunion à la Cité de l'Union Africaine sur l'État de lieu de la situation générale sur la l'épidémie de corona virus en RDC.
Cette réunion a connue la participation du Ministre de la santé, Dr Eteni Longondo et des équipes de la riposte contre le corona virus dont, La TaskForce et de la Cellule multi sectorielle contre Covid19 que dirige le Professeur Dr Jacques Muyembe.
Cette réunion initiée par le Chef de l'État avait pour objectif de faire notamment le point sur :
- La situation de la pandémie en RDC : le Dr Muyembe a brossé l'état de la pandémie en République Démocratique du Congo tout en mettant en exergue le fait qu'à ce jour il y avait au total 704 cas déclarés de Covid19, et en insistant sur le fait qu'il était impératif de poursuivre l'état d'urgence sanitaire afin de pouvoir lutter efficacement contre cette pandémie.
- L'organisation de la riposte afin de mettre en place une meilleure coordination et une collaboration efficace entre les équipes de la TaskForce, de la Cellule de Riposte et le Ministère de la Santé. En ce qui concerne ce point, le Chef de l'État a tenu à préciser que la TaskForce ainsi que la Cellule de Riposte étaient sous l'autorité du Ministre de la Santé.
- La question de la réouverture des établissements d'enseignement et la reprise des cours : s'agissant de ce point, le Chef de l'État a tenu à préciser dès le départ qu'il ne souhaitait pas d'année blanche!
De ce fait, il a instruit le le ministre de l'enseignement qui a été invité à se joindre par audio-conférence à la réunion, à mettre en place une commission pour faire des propositions sur la reprise progressive des cours selon les provinces et zones où des cas de Covid19 seraient ou non déclarés, mais tout ceci dans le strict respect des gestes barrières mais aussi sur les méthodes de notation à prendre en considération ou à mettre en place en ce qui concerne le contrôle des connaissances.
Il faut noter que la population reste préoccupée de savoir à quand cette maladie sera éradiquer vu le coût qu'elle impose à la vie.
Toutefois, les congolais attendent du gouvernement des bonnes mesures pouvant protéger la population sa apporter plus de souffrances.
Amel.
[0] Commentaires