RDC: Union Sacrée pour la Nation : Les Gouverneurs de provinces soutiennent la démarche du Chef de l'Etat car, selon eux, il ne s'agit pas de renforcer un camp contre un autre.
Les consultations ont démarré , ce vendredi à 16h 40, avec les Gouverneurs de provinces.
Tous ou presque ont répondu à l'invitation leur adressée par le Chef de l'Etat Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
La séance a commencé par un exposé du Chef de l'Etat à travers lequel il a exposé le contexte politique ayant motivé la tenue des consultations présidentielles.
De leur côté, les Gouverneurs des provinces ont exposé au Chef de l'Etat les principaux problèmes auxquels ils sont confrontés.
S'exprimant devant la presse au nom de tous les gouverneurs , Richard Muyej Mangez Mans, Gouverneur du Lwalaba a indiqué avoir parlé de manière claire et transparente avec le Chef de l'Etat.
" Nous avons le même entendement de la démarche du Président de la république sur l'Union Sacrée pour la Nation ", s'est réjoui Muyej Mangez Mans.
" Il s'agit d'un nouvel élan pour le renforcement de la cohésion nationale et nous devons réduire le risque d'un choc politique ", a-t-il ajouté.
Au sujet de l'Union pour la Nation prônée par le Chef de l'Etat, le gouverneur Muyej a affirmé que les Gouverneurs de provinces soutiennent la démarche car, selon eux, il ne s'agit pas de renforcer un camp contre un autre, a-t-il fait savoir.
Au sujet des problèmes de rétrocession, les Gouverneurs ont dit comprendre le contexte.
Tous les problèmes des provinces seront évoqués au cours de la réunion de la conférence des gouverneurs annoncée dans les prochains jours. Le Haut Lomami a été représenté par le vice-gouverneur tandis que la province du Kasai central par le ministre de l'intérieur. --- John Gabin /oeildupeuple.com
[0] Commentaires