RDC: Union-Sacrée le député du Haut-Katanga, Coco Jacques Mulongo insiste sur le divorce total FCC-CACH et alerte sur un danger à l'avenir.
Ayant constaté le disfonctionnement dans la coalition au pouvoir issue de l'alternance des élections générales de 2018, le Chef de l'Etat et garant du bon fonctionnement des institutions a convoqué les consultations nationales pour écouter les congolais en vue de la création d'une Union Sacrée pour la nation.
Cette initiative très appréciée par l'ensemble de la population a pour but de redynamiser l'action gouvernementale afin d'apporter des solutions idoines aux besoins de la population.
C'est dans ce cadre que le caucus des députés nationaux du Haut-Katanga, Lualaba et Tanganyika ont été reçus hier au palais de la nation par le Président de la République. Une séance qui s'est passée dans le calme et la sérénité et sanctionnée par plusieurs recommandations notamment celles de l'un des meilleurs élus de la République, Coco-Jacques Mulongo, affectueusement appelé Tour de contrôle par ses électeurs.
Devant le Chef de l'Etat, l'élu de Lubumbashi n'est pas parti par 4 chemins, il a reconnu l'échec de la coalition qu'il a d'ailleurs défini comme étant de gestion et non de vision. Il a rappelé au Chef de l'Etat les attentes de la population après son discours de 23 octobre 2020, qui veulent voir le Président de la République mettre fin à la coalition qui a montré toutes ses limites dont plusieurs personnes œuvrent pour satisfaire leurs familles politiques, les individus et non le peuple congolais.
Étant déjà à la base de la levée des barrières sur certaines artères de la ville de Lubumbashi pour lutter contre l'insécurité, l'honorable Mulongo Coco-Jacques a demandé au Commandant Suprême de démilitariser Joseph Kabila afin qu'il ne soit pas accusé comme entretenant une milice.
Pour l'élu de Lubumbashi et membre de l'UDPS, Joseph Kabila est sénateur à vie et non Vice-président de la République ou président bis pour organiser des cortèges et avoir tous ces militaires à sa disposition. C'est un citoyen congolais qui doit avoir des policiers pour sa sécurité et non des militaires armés comme c'est le cas actuellement.
La mission de la garde républicaine est claire : Protéger le Chef de l'Etat, sa famille, ses biens et ses invités de marque et non le contraire." a martelé Coco-Jacques Mulongo.
Pour lui, les fermes, les résidences de Joseph Kabila doivent être démilitarisées pour éviter au précité d'être accusé d'entretenir un mouvement insurrectionnel, une milice.
Très attentif aux propositions de l'élu du peuple, le Chef de l'Etat qui prenait note lui-même était clairement satisfait a fait savoir le député du Haut-Katanga. Il faut rappeler que c'est sur l'initiative de Coco-Jacques Mulongo que le boulevard Kamanyola a été ouvert au public à la grande satisfaction de la population Lushoise. René Ntole/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires