RDC: Plusieurs membres du FCC boycottent le mot d'ordre de leur hiérarchie et participent aux consultations du Président Tshisekedi.
Le mot d’ordre du FCC, la coalition pro-Kabila, est-il suivi à ce jour ? Non peut-on le constater au palais de la nation.
La plate-forme de l’ancien de Joseph Kabila avait dit, à l’issue d’une retraite le week-end dernier, qu’elle ne participerait pas aux consultations de Félix Tshisekedi, mais qu’elle était prête à discuter que dans le cadre de l’accord de coalition FCC-CACH que l’ancien et le nouveau chef de l’État avaient signé pouvions nous lire dans le communiqué final. Un mot d’ordre de boycott des consultations avait été officieusement passé avant même cette déclaration, selon des membres du FCC.
Mais, depuis le début de ces consultations du Président Tshisekedi, certaines personnalités et députés du FCC se présentent aux consultations sur invitation du Président de la république.
Plusieurs déclarent qu'ils y participent entant que personnalités politiques et pour l'intérêt de la nation.
Si certains ne ce sont pas exprimé, d'autres ont manifesté leur volonté d'apporter le soutien au Chef de l'Etat pour l'Union Sacrée pour la république.
Il y a ceux qui avaient déjà opéré un rapprochement avec Félix Tshisekedi, comme l’ancien ministre de l’Économie, Modeste Bahati Lukwebo. Avec sa quarantaine de députés, son regroupement politique était considéré, à l’issue des élections 2018, comme le plus important du FCC après le PPRD de Joseph Kabila.
Mais depuis l’an dernier, il fait face à une fronde au sein de l'AFDC. Plus d’une vingtaine de ses élus avait prêté allégeance à la ministre du Travail, Néné Nkulu, restée fidèle au FCC, mais Modeste Bahati Lukwebo a obtenu une décision de justice en sa faveur.
Autre exemple , le ministre d’État en charge de l’Urbanisme et de l’Habitat, Pius Mwabilu, reçu mercredi par le président Tshisekedi. Lui aussi connaît des problèmes du même ordre depuis qu’il a participé à la prestation de serment des juges constitutionnels désignés par Félix Tshisekedi, cérémonie boycottée par le FCC. Une décision de justice a tranché le conflit en sa faveur, mais il fait face également à une fronde au sein de son groupe, Alliance pour l'avenir et alliés (AAA), qui compte 20 députés.
L'ancien ministre du développement rural Justin Bitakwira , qui a,avec une grande délégation était reçu par le Président Tshisekedi. Il se montre favorable à l'Union Sacrée.
Le député du PPRD, Lihau qui a été reçu comme fils d'un des fondateurs de l'UDPS le Parti de Félix Tshisekedi. Il a été accusé par son parti de traîtrise et corruption par le Secrétaire permanent adjoint du PPRD , Ferdinand Kambere avec qui il est en désaccord. Le député a exigé les excuses de son chef, si non il promet d'aller en justice pour diffamation et nuisance à sa personnalité.
D'autres députés,sénateurs et personnalités ont été aussi reçus par le Président de la république, Félix Tshisekedi soit individuellement soit dans un collectif d'une organisation. L'ancien gouverneur du Kasaï original , Ngoyi Kasanji a participé à ces consultations , il a affirmé avoir demandé l'autorisation de son parti.
Les gouverneurs seront également reçu ce vendredi ou samedi. La majorité est FCC, même le jeune frère de Joseph Kabila, Zoé Kabila à effectuer un déplacement de sa province, le Tanganika pour Kinshasa pour répondre à l'invitation du président de la république.
Un autre regroupement du FCC, AAB se montre aussi favorable et soutient l'initiative de Félix Tshisekedi. La CENCO a rencontré par ses dirigeants, le Sénateur Joseph Kabila et le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba ainsi que Martin Fayulu.--- John Gabin/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires