RDC : L’armée met en garde les politiques et appelle les militaires à « ne pas se laisser influencer... mais rester disciplinés derrière le Chef de l'Etat.
Alors que la tension ne cesse de monter au sommet de l’État entre le président Félix Thsisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, le porte-parole de l’armée a mis en garde les politiques et appelé les militaires à « ne pas se laisser influencer ».
Le message, le contexte, le ton. Tout, dans la sortie médiatique de l’armée congolaise, s’apparente à une stratégie de communication de crise, alors que les tensions politiques entre le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila ne cessent de s’accentuer à mesure que les jours passent.
Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), « condamnent avec véhémence la campagne séditieuse concoctée dans des officines rétrogrades mieux identifiés et bientôt détruites, campagne dédiée à la démoralisation des forces armées dans le but d’opposer nos militaires les uns contre les autres », a lancé d’entrée le général Léon Richard Kasonga, porte-parole de l’armée congolaise, devant les journalistes qui avaient répondu à la convocation au quartier général de l’armée ce jeudi 12 novembre.
Le Porte parole de l'armée appelle les militaires à demeurer unis et disciplinés derrière le commandant, le Chef de l'Etat suprême.
Nationalistes et républicains, les militaires congolais doivent se laisser ni influencer ni entraîner dans des polémiques qui n'ont aucun rapport avec leurs missions constitutionnelles", a-t-il déclaré.
Par ailleurs, il a appelé les acteurs politiques à s'abstenir de piloguer sur les forces armées de la République.
"Nous lançons un appel en direction des opérateurs politiques de tout bord à s'abstenir de piloguer sur les forces armées et d'adresser des investives au commandant des forces armées. Cet appel vaut un réel avertissement car l'armée est apolitique", a indiqué le porte-parole des FARDC.
Quant à la délocalisation de l'état-major général, sujet qui suscite polémique au sein de l'opinion nationale ce dernier temps, le général Kasonga a fait savoir qu'il s'agit d'une suite logique d'un processus qui s'inscrit dans le cadre de la réforme initiée pour professionnaliser les forces armées.
Bill Kantanga./ oeildupeuple.com
[0] Commentaires