RDC : Consultations Nationales du Président Tshisekedi: Joseph Kabila, Martin Fayulu et Ilunkamba élargissent la liste des personnalités consultées.
Le 02 novembre 2020 , le Président de la république, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi avait entamé des consultations des forces vives de la nation, les plus représentatives.
C'est dans cette perspective que le Présidentde la république a reçu plusieurs personnalités politiques et sociales pour répondre à certaines questions sur la crise politique et sociale que traverse le pays avec les divergences de la coalition FCC-CACH.
Notons que le Chef de l'Etat a déjà reçu toutes les grandes figures de la RCD dont le patriarche Cardinal Laurent Mosengo et les Les actuelles autorités de la CENCO.
Reçue le 09 novembre 2020, la CENCO avait apprécié la démarche du Président Tshisekedi et l'avait promis de l'accompagner dans la recherche de la paix et la cohésion nationale pour résoudre l'actuelle crise qui ronge le pays.
Selon une source anonyme, lors de l'entretien en deux étapes CENCO-TSHISEKEDI, d'abord avec le bureau de la cenco et le tête-à-tête entre le Président de la république et le Cardinal Ambongo, le Chef de l'Etat congolais avait confié une mission au numéro un de l'église catholique au Congo d'échanger avec certains de ses opposants dont Joseph Kabila son allié au pouvoir.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a été tour à tour chez Joseph Kabila, ancien président et sénateur à vie, Martin Fayulu, coordonnateur de Lamuka et chez le Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, les seuls qui résistent encore aux consultations du Chef de l'Etat. La CENCO rencontrera sauf imprévu , la Présidente de l'assemblée nationale et le président du sénat.
Pour la CENCO, cette démarche vise à trouver une solution idoine à la crise politique actuelle et entre dans le cadre de l'actualité politique de l'heure. Un rapport sera fait au Président de la république dans 72 heures selon une certaine indiscrétion.
Si Moïse Katumbi, Jean Pierre Bemba, Denis Mukwege et d'autres grands leaders d'opinion ont été consultés directement par le Président Tshisekedi, Joseph Kabila, Ilunkamba et Martin Fayulu l'ont été à travers les émissaires de Félix Tshisekedi, Monseigneur Marcel Utembi, Abbé Shole etc.
Une autre source nous fait savoir que Joseph Kabila aurait reçu le message et conseil du Cardinal Laurent Mosengo à travers son épouse, Marie Olive Lembe. Selon la même source , le message va dans le sens de demander à Joseph Kabila de se retirer de la cène politique et laisser l'actuel Président de la république travailler sans gêne pour la nation.
D'un côté, le torchon brûle dans le camp du FCC , le bras de fer entre certains cadres de cette plate-forme et les cadres du pprd, le parti de Joseph Kabila. Plusieurs personnalités cadres du FCC voudraient prendre part aux consultations alors que officiellement le pprd s'y oppose fermement. Certains ont même dit non à cette interdiction et participent déjà aux consultations comme personnalités politiques dont , l'ancien ministre Justin Bitakwira, le ministre en fonction Puis Muabilu, le Député pprd Lihau et plusieurs autres députés et responsables politiques. Le regroupement AAB s'est dit disposé à soutenir le Chef de l'État. .- -- John Gabin/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires