RDC : Malgré la méchanceté du regime Kabila contre l'église Catholique, la CENCO chez Joseph Kabila pour paix.
Le président de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) Marcel Utembi a été reçu ce mercredi 11 novembre 2020 à Kinshasa par l'ex-chef de l'État Joseph Kabila Kabange.
Si officiellement rien n'a encore filtré sur le contenu de cette rencontre, il faut souligner qu'elle intervient dans un contexte particulier, caractérisé notamment par la persistance de la crise entre le FCC et CACH.
C'est dans ce cadre que le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait consulté la CENCO lundi dernier au Palais de la Nation. Les prélats veulent trouver un terrain d'entente entre le Président Tshisekedi et son prédécesseur.
Les récentes révélations du Magazine Jeune Afrique sur les déclarations de Joseph Kabila et les distensions entre le camp Kabila et Tshisekedi pourraient en être une motivation de plus, car certaines sources redoutent une aggravation de la crise qui pousserait le Président de la république de prendre les mesures contraignantes pour mettre de l'ordre.
Le signe qui ne trompe pas , c'est la séparation irréversible entre Tshisekedi et Kabila. Certaines indiscrétions font savoir que l'union entre Katumbi l'ancien gouverneur du Katanga, Jean Pierre Bemba et le Président de la république Félix Tshisekedi fait mal au camp Kabila car les deux groupes sont radicalement opposés alors que dans le passé, ils étaient amis.
John Gabin.
[0] Commentaires