RDC: "On ne va pas prendre quelqu'un de force à venir donner sa contribution. En démocratie, c'est la majorité qui compte. Le cardinal Ambongo.
Le cardinal Fridolin Ambongo a été reçu ce lundi 9 novembre 2020 par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dans le cadre des consultations lancées depuis une semaine.
Répondant à une question de la presse à la fin de la rencontre sur le refus de certains acteurs politiques de prendre part à ces consultations, le cardinal Ambongo précise qu'en démocratie, c'est la majorité qui compte.
"Personne n'est obligée, on ne va pas prendre quelqu'un de force à venir donner sa contribution. Mais nous vivons dans une démocratie, c'est aussi une majorité, s'il y a une large majorité qui a apporté sa contribution, je crois que ça peut indiquer au président le chemin, dans quelle direction aller", a déclaré le cardinal Fridolin Ambongo.
S'agissant de la reconfiguration de la majorité parlementaire, le successeur de Laurent Monsengwo précise qu'il revient au président de la République d'apprécier et de décider.
"C'est pour cela qu'il consulte, nous ne pouvons pas dire aujourd'hui ce que le président va faire de tous les fruits de cette consultation", a-t-il indiqué.
Cependant, le cardinal Ambongo a martelé sur le fait qu'il faut un changement en RDC. D'après ce prélat catholique, la situation actuelle a démontré ses limites et que le peuple n'est plus au cœur de l'action de ceux qui gouvernent.
"Le peuple attend le changement", a conclu le 4ème cardinal de l'histoire de l'église catholique romaine de la République démocratique du Congo.
Bill Kantanga
[0] Commentaires