RDC: Une médaille de mérite et un certificat d'excellence décernés à la Ministre des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza.
Le 6 novembre 2020, la représentante du Collectif des organisations pour la marche mondiale des femmes, Maître Nicole Bondo Mwaka , a décerné une médaille de mérite à la Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères Marie Tumba Nzeza, pour son combat, son dynamisme, sa persévérance, son courage et pour son amour de la femme congolaise qu'elle a démontré au sein de son de la société civile durant des années.
Maître Nicole Bondo a décerné également à la cheffe de la diplomatie congolaise, un certificat d'excellence pour avoir rendu le Congo fier de l'être par son apport indéniable dans le domaine de la promotion de la femme.
Selon Maître Nicole Bondo, Marie Tumba Nzeza a milité au sein de son parti politique l' UDPS, aux côtés de feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba, jusqu'à devenir aujourd'hui Ministre d'État, Ministre des Affaires étrangères.
De son côté, SE Marie Tumba Nzeza s'est dite émue pour cette reconnaissance:
Je ne pensais pas qu'au bout de ce que je fesais il y aurait une récompense, a-t-elle dit avec émotion, avant d'ajouter: je le faisais parce que je croyais et je crois toujours en notre lutte pour le Congo. Je peux dire que notre pays a besoin de beaucoup plus que moi et quand on entreprend de faire ce que son destin exige, on le fait parce qu'on est en harmonie avec soi-même, et que si on ne le fait pas bien, on ne se sent pas bien
Marie Tumba Nzeza a indiqué que malgré les difficultés sur son parcours de combattante, elle était en accord avec elle-même, et aussi en accord avec feu Étienne Tshisekedi Wa Mulumba.
Pour Marie Tumba Nzeza, dans la vie, il faut se trouver de bons compagnons, de bonnes compagnes:
Moi j'ai trouvé le vieux Étienne Tshisekedi, je ne l'ai plus lâché malgré quelques désaccords de parcours dans un environnement très hostile de l'époque.
Pour Marie Tumba Nzeza, dans la vie il faut s'entourer des gens sur lesquels on peut se reposer quand bien même on ne peut pas se reposer, on se sent porter les uns par les autres: Nous avons milité non pas pour avoir des récompenses, nous avons milité pour que notre pays change, pour que nous entamions une nouvelle ère ou même si moi je n'allais pas vivre ce changement, que mes enfants, que mes petits enfants puissent vivre mieux dans ce pays où nous avons vécu, a-t-elle souligné. Dieu a permis que je sois Ministre, je le béni encore et encore, je n'avais jamais pensé que dans ma génération j'arriverai à être Ministre; pour moi, je voyais la postérité, et la postérité c'est quand je voyais mes enfants. --- Bill Kantanga/ oeildupeuple.com
[0] Commentaires