Lubumbashi : Me Jean Claude Muyambo pointe du doigt le gouvernement de Jacques Kyabula d'être à la base de la persistance de l'insécurité dans le Haut-Katanga.
La province du Haut-Katanga est devenu le bastion de l'insécurité grandissante selon plusieurs organisations de la société civile. D'un côté, le mouvement séparatiste Bakata Katanga qui tue et terrorise chaque fois les populations et de l'autre part , la criminalité urbaine et le banditisme deviennent monnaie courante dans les villes de cette province.
Face à cette situation sécuritaire précaire, Me Jean Claude Muyambo Kyassa, Président National de la solidarité congolaise pour la démocratie et le développement (SCODE), pointe du doigt le gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Jacques Kyabula.
C'est à l'occasion d'un meeting public que le Bâtonnier Muyambo a tenu ce samedi 31 octobre au siège de son parti situé dans la commune de la Katuba que le Président de SCODE, a fait la mise au point de la situation sécuritaire de la province.
" Depuis que je suis né, je n'ai jamais vu ce genre d'insécurité. Le gouverneur dit avoir acheté des jeeps plusieurs fois, a-t-il mis fin à l'insécurité ? Nous savons d'où proviennent tous ces actes et criminalité à Lubumbashi. Ce sont eux-mêmes qui créent cela pour justifier les moyens, tout l'argent de la province qu'ils sont en train de dilapider en envoyant auprès de leurs chefs à Kinshasa, et justifier sur le dos des policiers et militaires dans la lutte de l'insécurité", a expliqué l'opposant Jean Claude Muyambo Kyassa proche de Moïse Katumbi.
A lui de poursuivre, malgré les moyens logistiques disponibilisés par le gouvernement provincial, l'insécurité n'a toujours pas dit son dernier mot dans la ville de Lubumbashi. La commune annexe qui constitue la ceinture de la ville du cuivre continue d'enregistrer des cas de criminalité.
Il faut souligner que Jean-Claude Muyambo était victime hier d'une acte contre son cortège par les militants du PPRD proches du gouverneur Kyabula. Dans cette même attaque, il a été blessé avec plusieurs autres militants qu'ils l'accompagnaient. Ce qui atteste son hypothèse selon la quelle, Jacques Kyabula entretien l'insécurité et le banditisme dans la province lâche un cadre de la SCODE à oeildupeuple.com --- V. Ngoy
[0] Commentaires