Haut-Katanga: L'ONG LES AILES DU CŒUR a sensibilisé près de 200 écolières du Lycée Kwesu sur la prévention contre le cancer du sein, du col et les MST pour clôturer ses activités du mois Rose.
L'ONG "Les AILES DU CŒUR" a clôturé ses activités du mois Rose (octobre ) ce dimanche 31 octobre 2020 par une campagne de sensibilisation des jeunes filles sur la prévention contre le cancer du sein ainsi que le cancer du col et les maladies sexuellement transmissibles MST.
C'est à 11Km de Lubumbashi aux Lycée KWESU, qu'une grande équipe des Ailes du Coeur conduite par sa Coordonnatrice zone Katanga, Madame Chanick Ilunga s'est déplacée avec tout le matériel de cette grande activité qui entre dans le cadre de la promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents sur le thème: "Dépistage, geste barrière contre le cancer"
Près de 200 élèves filles âgées de 15 à 19 ans internes et externes (internat de l'école) ont bénéficié de cette campagne de sensibilisation.
Au cours de cette grande activité, les futures mères du pays ont bénéficié par le biais des experts des Ails du Coeurs bien formés, plusieurs leçons théoriques et pratiques (démonstration) sur la prévention du cancer du sein et cancer du col ainsi que la lutte contre les maladies sexuellement transmissibles a indiqué à oeildupeuple.com la Coordonnatrice Chanick Ilunga.
Les filles ont été formées entre autres sur le cancer du sein: la définition, la prévalence, les facteurs de risque, les symptômes, "l'auto-examen des siens par la femme (auto palpation ) ainsi que certaines remarques importantes sur la prévention.
Il faut noter que le cancer du sein touche à 99% la femme, mais peut touché aussi l'homme. Le monde enregistre 1.6 millions nouveaux cas et 425 000 décès par an ce qui constitue un sérieux problème de santé publique. C'est le 2ème cancer le plus fréquent en Afrique.
L'auto palpation est un élément important sur le diagnostic et la prise en charge du cancer d'où son importance. Détecté tôt, les chances de guérison sont de 100%.
Madame Chanick a signalé que cette activité est l'oeuvre de l'autofinancement de l'ONG Les Ailes du Coeur. Elle a par la même occasion à travers notre rédaction lancer un appel aux personnes de bonne volonté, soucieuses du bien être de la population en général et de la femme en particulier de ne ménager aucun effort pour appuyer l'ONG Les Ailes du Coeur dans le domaine de la santé mais également dans plusieurs de ses activités. Pour avoir plus d'informations sur cette activité, vous pouvez contacter l'ONG au: +243997627325; +243824022283, ou par mail : lesailesducoeur@yahoo.fr pour tout renseignement. --Jpk Kondo
[0] Commentaires