Sd-Kivu: L' armée récupère plus de 300 vaches pillées par les maï-maï Biloze Bishambuke dans le territoire de Fizi.
Les Forces Armées de République Démocratique du Congo basées à Kalingi dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu) ont ravi de mains de maï-maï Biloze Bishambuke un cheptel de plus de 300 vaches pillées aux bergers Banyamulenge le 28 octobre dernier.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de l'opération Sukola 2 Sud Sud-kivu, les maï-maï Biloze Bishambuke ont attaqué les éleveurs et ont réussi à piller leurs vaches et les ont remises après une intervention de l'armée.
" Les maï-maï Biloze bishambuke ont pillé 300 vaches des éleveurs Banyamulenge le 28.octobre à Kalingi. Avec l'intervention prompte des FARDC, toutes ces vaches ont été récupérées et remises à leurs propriétaires. Même chose au village Kananda dans le territoire d'Uvira où 28 vaches ont été remises par les FARDC à leurs propriétaires. Celles-ci avaient été récupérées par les FARDC en patrouille de combat dans la forêt de Mikufi.", a dit le capitaine Dieudonné Kasereka.
Plusieurs cas des vols de bétails sont signalés souvent dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Mwenga et Uvira, des éleveurs sont attaqués par les maï-maï.
Dans le même secteur, des violents affrontements sont signalés depuis le 29 octobre 2020. Ces affrontements opposent la coalition Makanika,Twigwaneho aux mai-mai dans la localité de Kitasha, territoire de Fizi.
Les dernières nouvelles indiquent que les FARDC se sont interposées pour sécuriser la population et leurs biens.
Rédaction
[0] Commentaires