Boma: Le vice-ministre des hydrocarbures Moussa Mondo s'est entretenu avec le Directeur général de Kuntuala Terminal sur les divergences avec le ministère de l'économie.
En mission de service au Kongo-Central, accompagné du Maire de la ville portuaire de Boma, Marie-José Niongo Nsuanu, le Vice-ministre des Hydrocarbures, Moussa Mondo a visité ce jeudi 29 Octobre 2020, les installations de Kuntuala Terminal où il a été reçu par le Directeur Général du Consortium Kuntuala qui est une entreprise de stockage des produits pétroliers.
Le but de cette mission est de s'imprégner du fonctionnement en ce qui concerne la production et la gestion du carburants et ses composants dans cette partie du pays.
Le Directeur Général de cette entreprise pétrolière, Monsieur Pierre Louis a saisi cette occasion pour présenter au délégué des hydrocarbures la campagne de diabolisation que subit sa société, victime de plusieurs montages pour nuire à son image.
Kuntuala Terminal est en conflit avec le ministre de l'économie sur la compétence sur le stockage et la commercialisation des produits pétroliers.
Du côté du vice-ministre, on fait remarquer que sur le plan juridique, la limitation des volumes ressort du Ministre des Hydrocarbures et non de l'économie nationale. Mais malheureusement, ce n'est pas ce qui est fait note ses services.
Le DG de Kuntuala indique que sa société avait écrit au Ministre des Hydrocarbures qui avait convoqué une réunion pour créer une commission mixte depuis le 17 septembre 2020, laquelle commission était constituée des Ministères des Hydrocarbures, des Finances, de l'économie Nationale, de la DGDA et Représentant de Kuntuala Terminal. Mais, le constat faisait état de la présence de toutes les parties concernées sauf le Ministère de l'économie a-t-il fait savoir.
Mais ensuite, nous avons été accusé faussement pour tenter de nous faire une mauvaise publicité'', a laissé entendre Pierre Louis.
Il a fait savoir à son visiteur de marque que, 800 travailleurs avec les emplois indirects qui dépendent des activités de Kuntuala Terminal avaient marché pacifiquement jusqu'à la mairie où, le délégué des travailleurs avait déposé un mémo au maire de la ville, en vue d'informer le Président de la République suite à l'interdiction par le ministère de l'économie de Kuntuala de bien fonctionné.
Par ailleurs, selon le service de communication du Vice-ministre Moussa, Marie-José Niongo Nsuanu, Maire de la ville de Boma a expliqué a ce dernier que le Terminal Kuntuala aide la ville en approvisionnement par ce que le circuit normal n'est pas en mesure de le faire (satisfaire le besoin ). '' Le carburant que nous avons à Moanda dans le secteur des Hydrocarbures n'est pas jusqu'à la pompe mais plutôt brute à partir de la société Perenco. La ville respire aujourd'hui grâce à la présence du consortium Kuntuala, avec le Terminal, égal, le Charroi automobile qui crée de l'emploi.
Le port de Boma a au moins quatre navires par mois, dédouanés au port de l'ONATRA. Lorsqu'il est question de dédouaner au port de Boma, ils n'ont pas l'outillage nécessaire pour le travail. C'est Kuntuala qui va à la rescousse '', a dit Marie-José Niongo.
Elle a déploré qu'il y a des mauvaises langues qui veulent décourager Kuntuala alors que nous devons encourager de telles initiatives pour soutenir la vision du Chef de l'État, celle de travailler pour remonter l'économie nationale après la crise sanitaire, mais aussi pour que le peuple puisse trouver de l'emploi'', a-t-elle lâché.
Le Vice-ministre, Moussa Mondo quant à lui, a insisté sur le fait que le Chef de l'État accorde de la place au pouvoir public et au pouvoir privé pour évoluer ensemble et faire la force du pays dans la synergie.
Après cette visite, il a continué sa route pour une autre mission dans la ville de Moanda...
https://oeildupeuple.com/index.php/article/details/510/Economie/2020/1604098587679.html
En attendant la réaction du côté du ministère de l'économie et d'autres éléments sur ce dossier, il faut rappeler que , Madame la ministre de l'économie, Acacia Bandubola avait invité le Directeur général de Kuntuala Terminal de se présenter à son ministère pour mettre au clair devant les inspecteurs de ce ministère tout les éléments à sa possession lui autorisant de stocker et commercialiser les produits pétroliers, car pour la ministre, Kuntuala évolue dans l'illégalité.- - !--John Tamambouy
[0] Commentaires