COALITION FCC-CACH: LISETTE KABANGA explique, comment sommes-nous arrivés à cette séparation de corps FCC-CACH? Les causes à effets des 6 minutes du Chef de l'état.
Depuis la déclaration du Président de la république, Félix Antoine Tshisekedi ce vendredi dernier annonçant les consultations de la classe politique en vue de la formation d'une nouvelle coalition qui répondra au besoin du souverain primaire selon sa vision, plusieurs déclarations pullulent de partout. Si plusieurs louent la position du Chef de l'Etat (voir sur oeildupeuple.com ), certains, sans toucher le fond du problème, vont dans le sens de critiquer le Chef de l'Etat de n'est pas respecter les accords avec son allié FCC.
C'est la motivation de Madame Lisette Kabanga, Cadre du cap pour le Changement, regroupement CACH, diplomate et analyste des questions politiques d'éclairer l'opinion sur les évidences du divorce (qui était inévitable) entre Joseph Kabila, autorité morale du Front commun pour le Congo et le Président de la République suite à la persistance des divergences dans ce mariage contre nature.
Quelles sont les causes de ce divorce?
À mon humble avis les causes en sont multiples et complexes indique Madame Lisette.
Elle poursuit par cette observation littéraire, certains éléments qui tuent l'amour, ne pouvaient faire perdurer cette alliance nourrit du je t'aime et moi n'ont plus! Une relation véhiculée par des indélicatesses, des tromperies, la russe et l'appétit vorace de tout prendre et de ne rien laisser mène de toute évidence à un détachement.
En effet, près de deux ans de mariage forcé et presque contre nature note la diplomate de l'UDPS, plusieurs indicateurs sonnent la fin de ce mariage de circonstance:
- La combinaison du manque de réalisme face aux réels intentions du peuple;
- l'absence de l'équilibre dans la redistribution de la richesse;
- la cécité politique face aux priorités des administrés;
- la qualité des services et des politiques publiques,
- la volonté manifeste de bloquer l'indépendance des institutions de la république;
- la politisation de l' administration publique;
- l'altérité entre les actes politiques versus les promesses électorales,
- le bras de fer mutant en duel entre les acteurs politiques et la promotion de la tactique de la terre brûlée en cas de dissolution du parlement n'en sont que les parties visibles de l'iceberg.
Cependant, il me semble que nos amis du FCC n'ont pas réalisés que ce mariage était un ticket d'assurance pour leur survie politique comme étant "les dominants".
Nonobstant leur nombre et fort de leur ancrages dans la vie active et politique de la RDC, la messe de la rupture est pourtant dite affirme la brillante analyste politique.
À l'instar de cette chimère, le fond du problème se situe dans la partie submergée ou invisible a-t-elle fait savoir.
Avec un ton ferme, elle a indiqué que le vrai problème, c'est la prise en otage du bien-être collectif par une oligarchie peu avisée et lunatique. À l'image d'une méchante belle-mère qui maltraite les enfants, cette oligarchie s'est démarquée dans l'affaiblissement systémique de l'état, dans l'institutionnalisation de la paupérisation de tous les acteurs clé dont: les députés( même du FCC), les administrateurs, les fonctionnaires, les professeurs, les médecins, l'armée, la police, etc... Le tout en favorisant stratégiquement et diaboliquement la souffrance de la majorité de la population dans un système de prédation, de corruption, de dépendance et l'infantilisation.
La colère du Chef de l'Etat.
Malgré les multiples appels de fards du Chef de l'état, l'invitant à abandonner son modus operandi, la méchante belle-mère fût sourde d'oreilles, in fine, à la place de tout gagner elle en perd beaucoup ! À titre de rappel, la force du FCC provenait du nombre de ses députés nationaux et provinciaux mais, à ce stade la redéfinition de la majorité parlementaire n'est qu'une politique de l'autruche pense Madame Lisette.
Les 6 minutes qui changent tout. Par conséquent et par la force des choses, les 6 minutes du discours du chef de l'état accouchent d'un nouveau paysage politique. Même du purgatoire, cette nouvelle dynamique qui ne donnera aucune chance à cette oligarchie qui va mourir d'une mort lente des mains de ses propres fils maison et l'enfer l'accueillera à bras ouverts. Restez informé sur oeildupeuple.com avec une nouvelle analyse de Madame Lisette KABANGA, affectueusement appelée Kakou Drc. -- John Tamambouy/oeildupeuple.com
[0] Commentaires