RDC: Les agents du Sénat protestent contre Thambwe Mwamba, Président de la chambre haute du parlement.
Ce mercredi 28 octobre 2020, une source proche de oeildupeuple.com depuis le siège du parlement nous rapporte le mécontentement des fonctionnaires du sénat depuis ces avant midi.
Pour caise, l'amélioration de leurs conditions de vie et de travail, les agents du Sénat ce sont révolté depuis ce matin nous indique un des agents. Nous réclamons l’amélioration de nos salaires pour subvenir à nos besoins disent-ils.
Avec des sifflets, cris et chants , ils sont devant le bureau du sénat pour manifester leur mécontentement.
Le Directeur de l’administration du Sénat, parmi les manifestants souligne que depuis le départ de Kengo comme président du sénat, rien n'évolue en faveur des agents.
Il note que les agents sont payés au taux de 930 alors que le dollar est aujourd’hui à 2000 Fc.
Nous avons voulu exprimer notre mécontentement car nos collègues de l’Assemblée nationale,leur salaire a été revu à la hausse.Contrairement à nos collègues de l’assemblée nationale qui viennent de bénéficier d’un montant de 340.000fc pr tous les agents et cadres de l’administration. Ce mois d’Octobre, ils vont de nouveau bénéficier d’une augmentation de 50% de leurs primes mensuelles. Et chez nous au sénat, c’est la misère totale.
Les agents dénoncent également la mauvaise foi du Président du sénat Alexis Thambwe Mwamba qu'il qualifie d'un mauvais chef dans la gestion.
Les mêmes sources affirment que des négociations avaient déjà été entamées entre la délégation syndicale et le bureau de Thambwe Mwamba mais aucune solution n’est trouvée
Bill Kantanga/oeildupeuple.com
[0] Commentaires