Previous Next


  • Accueil
  • politique
  • sécurité
  • économie
  • justice
  • santé
  • autres
    • culture
    • société
    • diplomatie
    • éducation
    • A propos de nous
    • autres

Kasaï-Central: Meurtre des experts de l’ONU, le chef milicien Mputu contredit Manga au sujet des mèches de cheveux.


28/10/2020 à 13:31 Par Oeildupeuple.com
Justice

Procès meurtre des deux experts de l'ONU


Le chef milicien Trésor Mputu nie avoir eu à sa disposition des mèches de cheveux retrouvées dans les effets de Vincent Manga. C’est pourtant ce qu’avait déclaré le prévenu Manga lors d’une précédente audience devant la cour militaire de l’ex-Kasaï-Occidental, qui juge les présumés meurtriers des deux experts de l’ONU tués au Kasaï en mars 2017. Selon l’accusation, ces mèches de cheveux auraient vraisemblablement été coupées sur la tête de l’une des deux experts.

Dans le compte-rendu d’audience du mardi 20 octobre selon la radio okapi, Vincent Manga avait assuré que les mèches de cheveux retrouvées dans ses effets lors de son arrestation en mars 2018 provenaient en fait de Jean Bosco Mukanda, un autre prévenu, qui les avait remises en sa présence au chef milicien Trésor Mputu pour l’élaboration d’un fétiche. Des faits qui, selon lui, se sont déroulés en mai 2017, deux mois après l’exécution de Zaida Catalan et Michael Sharp.

Invités à comparaitre comme renseignant ce mardi devant la cour militaire, Trésor Mputu nie les affirmations de Manga.

Selon lui, l’histoire du fétiche remonte au mois de mars 2017 avant la mort des experts de l’ONU. Le chef milicien relate avoir fait soigner sa mère par un guérisseur traditionnel, précisant qu’il n’a jamais été question d’utiliser des mèches de cheveux.

« Je n'ai jamais vu les cheveux d'un blanc entre les mains d'une personne», insiste Trésor Mputu.

Pour Vincent Manga, le chef milicien nie cet évènement pour disculper Jean-Bosco Mukanda, son beau-frère.

Mais l’accusation ne croit pas non plus au récit de Manga. Pour elle, au mois de mai 2017, Jean-Bosco Mukanda était en détention à l’auditorat militaire. Ce qui rend peu probable la fameuse rencontre entre Mputu, Manga et Mukanda autour du féticheur.


Au cours de l’audience, le colonel Mambweni, également poursuivi pour le meurtre des deux experts, a confirmé l’arrestation de Mukanda en mai 2017. Mais Vincent Manga jure que cette interpellation a été brève, expliquant qu’elle a eu lieu avant la fameuse rencontre avec le féticheur. Affaire à suivre... Bill Kantanga.



[0] Commentaires

à la une

RDC: Le rebelle Joseph Kabila prend la tête du FRN/M23

13 2026

RDC : incapable de mobiliser, la C64 reporte une fois de...

20 Juillet 2026

Lualaba : La Gouverneure lance une formation sur le...

26 Juin 2026

RDC: Les États-Unis frappent le M23 et le FDLR/RDF par des...

4 Juin 2026

Categories

Accueil Politique Sécurité Economie Sport Justice Sante Culture Société Diplomatie Education Autres

Laisser votre commentaire

à Retrouver

Dans la même catégorie
Posté le 22/10/2026 à 13:37
0 134

LUALABA: Conseil supérieur de la magistrature : Dieudonné Kamuleta s'est entretenu avec la gouverneure Fifi Masuka

Voir plus
Posté le 23/10/2025 à 09:23
0 446

RDC: Le Sénat autorise les poursuites judiciaires contre Joseph Kabila pour crime de guerre et complicité avec l’AFC/M23

Voir plus
Posté le 25/10/2024 à 18:35
0 317

RDC: Le Chef de l'Etat a reçu le rapport annuel (2022-2023) de la cour des comptes 

Voir plus

Nos contacts

  • (243) 821 733 889
  • contacts@oeildupeuple.com

La Redaction

Bill Katanga
John Gabin
Remy Mulonda
Jean-Pierre Katalayi
René Ntole
Vicky Tshikumbu
David Muhindo
Marcelle Elengi

Correspondants

Chancelle Mayong
Muhindo Kasereka
Kambuy David
Malumba
Jospin Amuri
Gabin Dibwe
Eustache Kaving

Nos liens

  • Politique
  • Sécurité
  • Economie
  • Justice
©Copyright oeildupeuple 2019 - 2026| SkyTech243