DGM: Le Directeur général, Roland Kashwantale s'est entretenu avec l'Ambassadeur américain, Mike Hammer sur le renforcement des mesures sécuritaires aux frontières. La tempête arrive ?
Ce mardi 27 octobre 2020, l'Ambassadeur américain Mike Hammer et son associée ont effectué une descente à la direction générale de la Direction Générale de Migration de la république démocratique du Congo où ils ont été reçus par le Directeur général de cette agence de contrôle aux frontières, Monsieur Roland Kashwantale et son Vice Directeur, Papy MBUYI.
Selon une source proche du diplomate américain, cette visite entre dans le cadre de renforcement des mesures sécuritaires aux frontières. Les USA veulent appuyer la DGM pour la sécurisation des frontières de la RDC.
Plusieurs observateurs, se demande si la présence de celui qu'on appelle par les Kinois , Nzita à la DGM est lié à la situation politique actuelle de la RDC avec cette crise entre le Président de la république, Félix Tshisekedi et Joseph Kabila son allié.
Pour rappel, le Président américain a prolongé d'un an, les sanctions contres plusieurs personnalités congolaises proches de Joseph Kabila , l'ancien président de la RDC.
L'ambassadeur américain Mike Hammer ne lâche rien s'étonne un observateur. Accusé d'être au service de Tshisekedi par le camp du FCC, l'ambassadeur américain est tout à fait virulent contre le régime Kabila.
Il y a quelques jours, il y a eu plusieurs rencontrent avec le Président Tshisekedi, tout à fait logique car les USA sont un grand partenaire du régime de l'UDPS.
Un lecteur de oeildupleuple.com s'interrogeait sur le Twitt du diplomate de la grande puissance en RDC dans le quel il disait qu'il n'a pas besoin de rencontrer Joseph Kabila.
Toutefois, sous réserve, nous pensons que les USA veulent montrer au camp de Joseph Kabila qu'ils n'ont pas où aller si ils ne veulent pas respecter Tshisekedi.
Bill Kantanga.
[0] Commentaires