Kolwezi: Diur Kabey, frère du Gouverneur Richard Muyej, appelle tout congolais ayant la volonté d'aider la RDC, de se ranger derrière le schéma simpliste du Chef de l'Etat... Une chance pour les députés de prouver qu'ils ne travaillent pour des individus.
Dans une interview télévisée avec nos confrères d'une chaîne de televion à Kolwezi parvenu à oeildupeuple.com ce 25 octobre 2020 à , Monsieur Diur Kabey, frère du gouverneur puissant du Lualaba ,Richard Muyej , membre influant du pprd, entant qu'analyste politique, salue le discours du Chef de l'Etat , Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo prononcé le vendredi dernier dans le quel il annonce la consultation de la classe politique pour une nouvelle configuration gouvernementale.
Monsieur Diur Kabey note que les élections de 2018 ont imposé un nouvel ordre où les opposants farouches (UDPS) devraient se mettre avec les gens qui étaient au pouvoir(FCC) pour gérer le pays, mais 2 ans après les divergences ont plombées les ailles de l'espoir et là, il se dit [Le Président Tshisekedi], il faut qu'il s'arrête.
Quand on parle d'une coalition, c'est une même équipe note Monsieur Kabey, il fait remarquer que quand vous jouez avec une équipe adversaire, vous ne pouvez pas vous faire des auto-buts. Ça n'a aucun sens.
Le Frère de Muyej indiqué que, sans vouloir se lancer la polémique politicienne, je voudrais me lancer dans une approche pédagogique , quand on accède au pouvoir, c'est pour l'intérêt de la population , mais nous nous sommes rendu compte que les gens qui étaient au pouvoir, "le FCC", pendant 18 ans et avec l'alternance, chose que nous avions apprécié , il fallait qui y aie continuité, il fait savoir que les mêmes gens qui disaient que tout allait bien, ont commencé, eux même à constituer une pesanteur négative et pendant que le Président de la republique avait fait beaucoup des promesses pendant la campagne, il se dit, qu'il faut qu'il s'arrête. Comment continuer avec un allié qui se constitue en obstacle dans l'avancement de l'économie du pays et pendant ce temps, la victime c'est le peuple .
Ce Fils du Lualaba s'interroge, comment dans une même équipe vous prétendez parler pour le peuple, pendant ce moment vos gué guerres touchent et rendent la même population victime?. C'est impossible dit-il. C'est pourquoi le Président a voulu s'arrêter pour prendre un nouveau tournois décisif de la vie politique du pays.
Monsieur Diur martèle que nous devrions en principe commencer par l'informateur faisant allusion à l'absence de la majorité, mais ça n'a pas été fait. Le President Tshisekedi avait opté pour la coalition. Les députés savent que la population souffre ,ils sont conscients affirme-t-il.
Pour lui, c'est une occasion leur offerte (Députés) pour s'exprimer si ils veulent travailler pour la population ou les individus.
L' analyste politique indique que, nous avons trouvé un système cleptomercantiliste, qui veut dire que tout le monde qui est au pouvoir ne voit que sa poche au lieu de l'intérêt de la population, non seulement cela, mais, ils aiment emmagasiner davantage pour en sortir forts s'insurge t-il.
Tres critique au FCC dans son analyse, fait remarqué que pendant plusieurs années, le budget de notre pays n'a jamais dépassé 10 milliards de dollars et pendant 18 ans de règne du régime passé. Mais cependant, vous voyez tous ceux qui ont géré (FCC), il y a les multi millionnaires et comment voulez-vous travailler pour ce pays s'étonne-t-il.
Appréciant le discours du Président de la repuplique, Monsieur Diur Kabey note que, c'est un discours limpide. Il fait appel à tout celui qui a la volonté ou qui a une politique volontariste d'aider ce pays, en tout cas, de se ranger derriere le Président Félix Tshisekedi. Le president n'a pas voulu sophistiquer les choses, il a parlé que pendant 6 minutes, mais il a donné l'essentiel du message, c'est un schéma simpliste, pas tres compliqué, tout celui qui a la volonté d'aider ce pays doit se ranger derrière ,il doit adhérer à ce schéma. Il conclu par, "pour un Congolais conscient, doit être satisfait de ce discours et doit adhérer tout simplement à ce schéma du Chef de l'Etat. John Tamambouy/oeildupeuple.com
[0] Commentaires