Lomami : Les acteurs de la société civile forces vives ont organisé une marche de protestation contre la présence des bovins dans les rues Lubao.
Les acteurs de la société civile forces vives ont organisé une marche samedi 23 octobre dans les rues de Lubao, à plus ou moins de 200 km de Kabinda dans la province de Lomami.
Ils protestaient contre la présence depuis environ un mois des éleveurs des vaches dans quelques localités de ce territoire.
Leur macrhe est partie de l'ancienne cité de Lubao devant l'école primaire Mbiungwe, pour chuter au bureau du territoire où un mémorandum a été remis à l'autorité territoriale.
Crispin Lomami, président de la société civile Forces vives de Lubao, explique :
« L'objet de notre marche, c'est le départ immédiat des éleveurs Rwandais du territoire de Lubao. Nous avons débuté la marche à 5 km, à l'EP Mbiungwe, du territoire, de la jusqu'au territoire. On a marché a pied jusque-là, en chantant pour le départ des bovins rwandais de notre terre de Luabo. Puisque les vaches ont ravagé, nous sommes dans les crises. Et ces gens ils vivent grâce à l'agriculture, mais au moment où je vous parle les vaches sont là, plusieurs vaches. Elles peuvent atteindre 1000 à 2000. »
Les manifestants affirment avoir remis leur mémo à l'administrateur, avec copie au gouverneur de province. « La foule était là, nous allons lu le message, et nous nous sommes séparés et tout le monde est déjà rentré chez lui. Il n’y a pas eu de couacs, il n'y a pas eu de casses, il n'y a pas eu de débordements. Tout s'est bien passé », a poursuivi Crispin Lomami.
Ngoy/ Lubumbashi
[0] Commentaires