RDC: Tshisekedi sur la coalition FCC-CACH, Malheureusement, près de deux ans après, les divergences persistent ...( Place aux réactions des personnalités politiques). Lubaya, Lobo, Muyambo, Fayulu.....
Le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi, a dans un message vidéo télévisé annoncé à la nation , le début des consultations nationales de la classe politique en vu de former une nouvelle coalition, "Union sacrée " pour la nouvelle configuration gouvernementale.
Son discours à la nation est bien salué par ses proches mais également par ses opposants et certains diplomates.
Du côté du FCC , plusieurs cadres optent pour le silence.
Selon le député de l'opposition Claudel Lubaya, Le Président de la République a entendu les cris de détresse et répondu à l’appel du souverain primaire en prenant la mesure de la gravité de la situation. Il a tracé le cap pour épargner le pays du naufrage.
Pour le Président de l'UDA parti politique proche de Moïse Katumbi, le discours de ce soir est un appel au patriotisme, à l’unité et à la responsabilité d’un chacun pour que vive à jamais le Congo des aïeux.
Franck Diongo de sa part note que, le discours du président Felix Tshisekedi est un grand message pour les aigles et non pour les moineaux . Il faut avoir la tête pour comprendre. Pour lui , c'est la fin du FCC, il a même dans son message posté sur les réseaux dit: "Bye bye FCC. L' Union sacrée du peuple arrive."
Dieudonné Lobo, cadre du cach et proche du Président Tshisekedi, de son côté réagit en ces mots : D'un ton ferme, avec finesse d'esprit d'un homme d'Etat civilisé, le PR05 (le 5ème Président de la république ) met fin à une coalition politique devenue insensible aux cris du peuple.
Désormais, la voix du peuple comptera dans le nouveau deal des hommes politiques disponible pour sortir la RDC des ténèbres !
Il faut signaler que ce discours tant attendu n'a pas seulement séduit les congolais, dans le milieu diplomatique, plusieurs ambassadeurs saluent un message fort, responsable qui met le congolais au centre de tout ,mais aussi un discours d'unité et de paix.
Pour le diplomate americain Tibor Nagy, Nous attendons avec impatience un processus politique pacifique en RDC qui place la voix du peuple congolais au premier plan. Le monde regarde.
Contacté ce samedi 24 octobre 2020, le parti Martin Fayulu, actuel coordonnateur de LAMUKA et ancien candidat président de la république, l'Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), joue à l'apaisement. Tout en précisant que le parti se prononcera la semaine prochaine, Devos Kitoko, secrétaire général de l'ECIDé, souligne que même dans les guerres les plus rudes, les gens finissent toujours par se parler.
"Nous sommes humains, vous savez que même dans les guerres les plus atroces, on finit toujours par se parler. C'est un problème, mais nous en tant que parti, on va se prononcer le mardi", a déclaré le secrétaire général de ce parti membre de la coalition de l'opposition LAMUKA a-t-il dit.
Marie-Josée Ifoku candidate à la présidentielle de 2018 dans son Twit en réaction du discours du Président de la république : On ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire.» ce qui devait arriver, arriva. Elamba epasuki (pour dire l'habit est déchiré ). Repentez vous! Totonga RDC ELONGO. Point 4 de La kombolisation.
Elle félicite, le Président Fatshi d'avoir mis fin avec le FCC. Pour rappel, Madame Ifoko avait demandé au président de la république de nommer un infortateur avant son discours.
“Si j'ai bien compris le discours du Chef de l'Etat, la coalition FCC-CACH tombe. Il a donc besoin de tout le monde et c'est la volonté du peuple. Le peuple d'abord” a indiqué l'opposant Jean claude Muyambo Kyassa.
D'autres réactions à suivre sur oeildupeuple.com
Bill Kantanga.
[0] Commentaires