RDC: Ilunkamba appelé par le PPRD à ne pas obtemperer à l’ordre de Felix Tshisekedi sur l’organisation de la prestation de serment des juges.
Le ton est de son parti politique PPRD à travers son secrétaire permanent adjoint, Monsieur Ferdinand Kambere
C’est sur fond de crise que les juges récemment nommés à la cour constitutionnelle pourraient être intronisés dans leurs nouvelles focntions.
Lors de la toute récente réunion du conseil des ministres le chef de l’Etat avait solennellement annoncé la prestation de serment des juges contestés de la Cour constitutionnelle malgré la réticence des responsables des bureaux du sénat et de l’assemblée nationale.
Pour le FCC allié de la mouvance présidentielle, les nominations de ces juges ont préjudicié les prescrits constitutionnels. En s’entêtant dans la logique d’installer des juges mis en place dans l’illégalité, le chef de l’Etat se rendra coupable de haute trahison soutient-t-on au FCC plateforme politique de Joseph Kabila.
Félix Tshisekedi ne lâchera visiblement pas. Face à ce refus la présidence par son service de protocole vient d'annoncer la tenue de la prestation de serment des nouveaux juges de la cour constitutionnelle pour ce mercredi, 21 octobre 2020.
Le Président Félix Tshisekedi est obsédé par l’idée de déverrouiller la seule instance judiciaire par laquelle son allié fait avaliser des projets maléfiques à la bonne marche de la démocratique.
Une guerre des frères ennemis qui sera sans conséquences préviennent les caciques kabilistes qui jurent par mettre les bâtons dans les roues à la prestation de serment des juges.
«les nominations de ces juges sont nulles de plein droit. Je ne vois pas l'ordre qu'on donnerait à un Premier ministre, qui n'est même pas concerné, pour qu'il organise une quelconque cérémonie de prestation de serment. Nous, son parti politique, nous l'encourageons à s'abstenir d'organiser la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels, en vertu de l'art 28 de la Constitution. ''qui dit que nul n'est contraint à exécuter un ordre illégal. C'est un ordre illégal tout simplement" a prévenu Ferdinand Kambere du PPRD sur Top Congo.
Bill Kantanga
[0] Commentaires